Le tvorog... Un ingrédient incontournable de la cuisine slave! Le tvorog, c'est le fromage blanc bien égoutté et séché, on peut presque l'émietter avec les doits! En Russie on le mange à toutes les sauces: sucré, salé, aux fruits, au cumin... J'en avait presque marre avant mon arrivée en France.

Et là, une mauvaise surprise: la seule option c'est d'égoutter la faisselle pendant 2 jours! Pas très pratique dans un restaurant, surtout que j'utilise une dizaine de "tvorogs" par semaine!

Nous avons quand même trouvé la solution, notre fromager d'Atur a été d'accord de nous les faire sur commande. Même s'il n'est pas (encore) en bio, il n'a que 10 vaches qui sont bien traitées...

Mais il m'arrive quand même des fois d'être en rupture de stock à la fin de la semaine, voici donc ma recette de tvorog "express":

  • 1 litre de lait (entier si possible)
  • 2 c. à s. de citron

Porter le lait à l'ébullition, mettre 2 c. à s. de citron pour cailler le lait et baisser le feu. Continuer à chauffer encore 5 à 10 minutes jusqu'à la bonne séparation du lait en fromage et en petit lait, comme sur l'image. 

P1010046

Verser la preparation dans un torchon pour filtrer. Récupérer si possible le petit lait qui est un excellent produit pour faire des crêpes!

 

P1010048

Mettre un poids sur la préparation et attendre une dizaine de minutes.

P1010052

Votre tvorog est prêt. Au final vous devez recevoir entre 150 et 200 gr. de tvorog (ça dépend du lait utilisé et de l'égouttage).

P1010055