J'avoue, au début j'étais très déçue par le sarrasin en France: mes premières expériences ont tous fini à la poubelle... En fait, mes problèmes ont commencé déjà en République tchèque ou nous avons vecu 3 ans. Avant, je cuisais le sarrasin une dizaine de minutes, à l'eau froide, et le résultat était toujours parfait (si par chance vous achetiez le sarrasin russe ou polonais, vous verriez vous-mêmes). Mais pour une raison inconnu, en Tchèquie le sarrasin était cuit trop vite (presque en une minute) et partait en bouillie au lieu d'être en grains bien séparés. Un peu comme si on voulait faire le riz basmati et on obtenait un risotto! La chose est que les tchèques connaissent très peu le sarrasin et ne le mange qu'en soupe... Et que tout le sarrasin en grains à Biocoop vient de la Tchèquie! Pas de chance, alors?

Il fallait voir cela sous un autre angle: au lieu de jeter mon 100..eme essaie, je l'ai transformé en pavés de sarrasin . A l'époque le résultat m'a encouragé... et je pense que c'est grâce à cette tarte à la kasha, que je me suis finalement réconciliée avec le sarrasin tchèque... Enfin, presque :) 

tarte

Pour 6-8 parts:

  • 1 tasse 200 ml de sarrasin grillé
  • 1 petite oignon
  • 1 carotte
  • 100 gr. de champignons de Paris
  • 125 gr. de margarine
  • 250 gr. de farine
  • 100 ml de crème de soja
  • Sel, poivre, graines de sésame (si vous en avez)

Préparer la pâte brisé: mélanger 1/2 c. à c. de sel et la farine, incorporer la margarine. Le mélange ressemble à la semoule. Rajouter de l'eau, cuillère par cuillère pour obtenir une boule élastique. Couvrir de torchon et laisser de côté. 

Couvrir la kasha de l'eau froide salée (1:2) et le cuire à feu très doux jusqu'à l'absorption du liquide. Couper finement l'oignon et les champignons, râper finement la carotte, cuire tout ensemble à la poêle.

Mélanger la kasha et les champignons, rectifier l'assaisonnement, rajouter un peu de crème de soja pour rendre le sarrasin plus crémeuse (garder 1-2 cuillères pour dorer la surface à la fin).

Beurrer votre forme à tarte ou mettre du papier sulfurée. Sortir la pâte et l'étaler dans la forme. Verser la kasha et l'étaler à l'aide d'une spatule. Badigeonner la surface de crème de soja, parsemer de graines de sésame. Enfourner 30 minutes à 180° (jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite).

N.B. En Russie le mot kasha signifie le bouillie. De l'avoine, de la semoule... peu importe. Le sarrasin s'appelle "gretchka". J'utilse quand même ce mot "kasha" à la façon française, pour designer le sarrasin grillé et éviter la confusion.