750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
20 mars 2011

Cheesecake à l'ortie d'inspiration polonaise

J'ai remarqué que ce qui nous restait le plus longtemps de nos origines est la cuisine. La langue, les habitudes et les traditions disparaissent souvent dès la premiere génération, et mais plein de personnes au restaurant me parlent des bons petits plats "que ma grande mère russe (polonaise, ukrainienne ou autre) m'a fait quand j'étais petit(e)", sans savoir dire un mot dans la langue de ces grand-parents!

Je vous presente aujourd'hui la recette, que j'ai pris dans la famille de mon mari, d'origine polonaise. Le Sernik est normallement un gâteau sucré, et je ne sais pas s'il existe une version salée de ce cheescake. C'est donc une version très revisitée que j'ose à peine appeler "sernik"!

Si vous n'avez pas d'ortie, vous pouvez la remplacer par les épinards. Pour constituer le plat complet, je l'ai accompagné de velouté de petit pois.

cheese_cake

Pour le fond du cheesecake:

  • 1 jaune d'oeuf
  • une pincée de sel
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de lait ou de lait de soja
  • 125 g de farine
  • 1 c. à c. de poudre à lever

Pour la garniture:

  • 1 pot d'un kg de fromage blanc battu
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 90 g de fleur de mais
  • 200 gr. d'ortie
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre, noix de muscade, persil
  • Graines de sesame, de lin et de pavot pour le dessus.

Mélanger tous les ingrédients pour faire le fond de cheesecake. Réserver le blanc d'oeuf pour la garniture. Laisser réposer la pâte.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le fromage blanc au fouet. Rajouter la poudre à lever, la fleur de mais, les épices. Ecraser l'ail dedans.

Blanchir l'ortie 1 minute dans l'eau bouillante, puis réduire en purée et rajouter au reste des ingrédients. Monter 5 blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer très délicatement dans la préparation.

Mettre le papier sulfuré dans un moule à gâteau avec les bords assez hauts. Etaler le fond de gâteau et le placer dans le moule. Puis, verser dessus le mélange au fromage blanc. Sapoudrer de graines.

Cuire 45-50 minutes au four préchauffé à 180°. Le gâteau est pret quand le couteau enfoncé au milieu sort sans traces (ou presque sans traces).

NB. Je mets également le tag de plat sans gluten, parce que ce gâteau peut être fait avec le fond de tarte sans gluten (par exemple le fond à la farine de riz, qui faudra par contre précuire quelques minutes) ou, même, sans fond du tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les orties, oui, c'est connu, souvent sous forme de soupe d'ailleurs. Mais je les ai utilisé tout simplement parce que j'en avait trop. En général je ne suis pas trop les traditions et j'essaye tout et n'importe quoi. <br /> J'ai pensé aussi à la version 100% végétale, mais pour ce cheesecake, si je peux encore imaginer d'utiliser les yaourts de soja au lieu de fromage blanc battu, pour les blancs en neige je suis pass... :(
M
j'ai les orties, abondantes et bio....<br /> je ne savais pas qu'on en mange traditionnellement dans l'est....Difficie d'en faire une " vrai"version végétale....mais un flan?
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité