750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
3 avril 2011

Guvetch, ou cocotte à la bulgare

Aujourd'hui je vous invite en Bulgarie! J'ai passé un an là-bas et j'ai eu la chance de faire connaissance avec la cuisine bulgare. Elle m'a séduit tout de suite! Ce n'est peut-être pas la cuisine très recherchée, mais dans les plats bulgares les saveurs slaves s'associent à merveille avec les parfums méditerranéens (grecques, turques) et créent un mélange unique. J'ai beaucoup de souvenirs culinaires et encore maintenant je me balade parfois sur les sites bulgares en quête de recettes.

Les guvetchs sont les pots en terre cuite, mais aussi le nom du plat qui est mijoté dedans. Voici la photo du vrai guvetch ramené de la Bulgarie:

guvech

A défaut d'avoir des guvetchs individuels, j'ai utilisé tout simplement les cocottes en faïence.

Quand au plat, qui porte le même nom, les pommes de terre et le fromage salé de type féta font partie des ingrédients quasi-obligatoires! Je vous propose ici la recette de base, à vous de  vous en inspirer avec les légumes que vous avez sous la main. Personnellement j'aime beaucoup y rajouter des haricots verts ou des olives, mais aussi en saison des tomates, des poivrons, des aubergines... Une autre caractéristique typique de guvetch est la sauce qui est un mélange d'oeufs et de yaourt bulgare.

cocotte_bulgare

Pour 4-6 cocottes:

  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 100g de féta
  • 4-6 pommes de terres à chair ferme
  • 170g de tempeh fumé (ou à défaut son équivalent en seïtan ou en tofu fumé)
  • 3 pot de 125g. de yaourts nature
  • 2 oeufs
  • Sel, noix de muscade, poivre, persil, romarin, paprika

Éplucher et couper les pommes de terres en quelques morceaux, pré-cuire à l'eau. Égoutter.

Couper l'oignon, râper la carotte et faire revenir les deux dans un peu d'huile. Couper le tempeh en petits cubes, émietter la féta. Mélanger tout ensemble et remplir les cocottes.

Pour la sauce, battre au fouet les yaourts avec les oeufs, saler (pas trop, la féta est déjà salée!), épicer et verser dans les cocottes. Laisser un petit rebord parce que cette sauce au yaourt a une tendance à déborder (d'ailleurs les guvetchs ont un rebord que les cocottes n'ont pas).

Laisser mijoter sous le couvercle pendant 30 minutes au four à 170° .

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai testé cette recette avec des haricots mange tout et des tomates mais sans tempeh. Le verdict est que cette recette sera à refaire car elle a été très appréciée. Elle a en outre l'avantage de s'adapter à la saison.<br /> A propos de feta et de Bulgarie, je me souviens avoir lu dans un magazine de cuisine que la feta bulgare était la meilleure... A vérifier si je trouve de la feta bulgare! <br /> Pour le site bulgare, ça fait bizarre de "presque comprendre mais pas vraiment en fait" (je parle déjà le russe).
M
merci, je vais voir..
D
Bon, disons que le yaourt bulgare existe et s'appelle "кисело мляко" ("lait aigre-doux"), mais je n'ai pas tout à fait saisis la différence entre les yaourts normale natures et les yaourts bulgares (peut-être, la consistance, le yaourt bulgare étant plus liquide).<br /> Je comprends assez bien le bulgare mais je ne parle pas (sauf sous la torture peut-être :)). Après la Bulgarie j'ai passé 3 ans en République Tchèque et puis maintenant 1 an en France et comme je n'ai jamais bien parlé, j'ai vite oublié. J'ai d’ailleurs le même problème avec le tchèque et le polonais! Je comprends presque tout mais je suis incapable de répondre.<br /> J'aime beaucoup le site bulgare: http://www.gotvetesmen.com/recipes/categories/Bulgrian_cooks/
M
alors ce n'est pas un attrape consommateur?? le yaourt bulgare existe bel et bien!<br /> tu te ballade sur les sites bulgares....tu parles aussi la langue ? ( si on peut le traduire en ligne je veux bien un lien)<br /> c'est un cousin européen de la tagine , en quelque sorte ...bien tentant par ce retour de fraicheur.
D
Merci! Le tempeh n'est pas obligatoire, je l'ai utilisé pour avoir des protéines. Sinon, c'est très bon avec par exemple des haricots verts à la place!
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité