750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
13 mai 2011

Mini-cakes à l'avoine et à l'orange confite

L'avoine est vraiment un produit bio à découvrir. J'adore son goût légèrement sucré. En plus, c'est un vrai ingrédient-minceur (un atout avant l'été ;-) ): très peu calorique et en même temps roboratif, il améliore la digestion, fait descendre le taux de cholestérol...

En plus, l'avoine ne contient pas de gluten. Si-si: L’avoine renferme une autre molécule de composition semblable, l’avénine. Étant donné leur grande ressemblance moléculaire, on a attribué à l’avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé. Toutefois, de plus en plus d’études ont démontré que l’avoine serait tolérée par la grande majorité des personnes coeliaques (1). Je me permets donc de mettre un tag du plat sans gluten sur cette recette.

mini_cake

Pour une dixaine de mini-cakes:

  • 125g de farine d'avoine (ou pour une texture plus rustique 125g de son d'avoine)
  • 40g de poudre d'amandes
  • 60g de farine de riz
  • 1c. à c. de bicarbonate + 1 c. à s. de jus de citron
  • 60g de sucre roux de canne
  • 50ml d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 200ml de lait de soja
  • 15g d'orange confite

Mélanger les farines, la poudre d'amande et le sucre. Dans un bol séparé battre les oeufs, puis rajouter de l'huile et du lait de soja. Verser à la préparation sèche et mélanger au fouet. Mélanger dans une grande cuiller le bicarbonate avec le jus de citron (ou du vinaigre), pour enlever le goût du bicarbonate. Verser dans le bol et mélanger. Rajouter les écorces d'orange confite.

Graisser les moules à mini-cakes. Transvaser la pâte dedans et cuire 25 minutes dans un four à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci, Claudine, pour cette idée avec la farine de blé et le son d'avoine.
C
Excellente recette que j'ai réalisée dans des moules à muffins, sans farine d'avoine, introuvable dans ma Biocoop; j'ai donc mis moitié farine de blé/moitié son d'avoine. Merci Daria.<br /> Claudine
D
les flocons, cela me paraît un peu gros pour les muffins; à mixer peut-être dans un robot?
M
j'ai des flocons et pas de farine....mais le gout de l'avoine me plait bien, si en plus ....je peux en manger plus en grossissant moins!
D
Je ne saurais pas le dire, je ne l'ai pas testé dans un moule à cake. Par contre, sous forme de muffins cela marche très bien (si vous en avez)
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité