750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
14 juin 2011

Gratin de pain perdu, brocoli et bleu

Depuis que nous avons arrêté de faire du kvas, le problème du pain rassis est redevenu d'actualité. De jeter le pain, ça fait mal au coeur! Surtout, quand je sais combien de travail et d'amour notre boulanger met là-dedans! Bref, quand je suis tombé sur cette recette de gratin de pain perdu au chorizo, l'idée m'a tout de suite plu, même si le chorizo n'est pas ma tasse de thé.

Je vous propose donc sa "déclinaison" végétarienne, avec du brocoli et du bleu. Sinon, c'est aussi un gratin bien pratique pour utiliser tous vos restes, n'hésitez pas à faire des expériences!

gratin pain perdu

Pour 4-6 personnes:

  • 150g de pain rassis
  • 1-2 têtes de brocoli
  • 1 tempeh fumé (170g) (ou le tofu fumé)
  • 3-4 jeunes oignons avec les tiges
  • 100g de fromage bleu
  • 4 oeufs
  • 300ml de lait
  • 200ml de crème fraîche
  • sel, poivre, muscade, persil, 2 gousses d'ail

Porter l'eau à l'ebulition. Séparer les bouquets de brocoli et les cuire à l'eau (ou à la vapeur). Couper le pain en petits morceaux. Couvrir de lait et laisser s'imbiber. Couper les oignons avec les tiges. Couper le tempeh en cubes.

Égoutter le brocoli. Mélanger le brocoli, les oignons et le tempeh. Sortir les morceaux de pain du lait et rajouter aux autres ingrédients.

Récupérer le lait et battre au fouet avec les oeufs et la crème fraîche. Écraser 2 gousses d'ail dedans, rajouter le sel, le poivre, la persil et le muscade.

Beurrer le plat à gratin, y mettre le mélange au pain rassis et aux légumes. Verser la sauce dessus. Émietter le bleu sur le gratin et laisser gratiner une demi-heure au four préchauffé à 180°

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je decouvre votre site en cherchant une recette de pain perdu car j'ai totalement rate mon pain cette semaine, et il termine direct en pain perdu! <br /> <br /> Evidemment j'ai adapte cette recette avec ce que j'avais dans mon frigo: epinards, champignons et poivrons. C'etait canon, mais j'ai mis trop de pain!!! (evidemment avec tout un pain a recycler!)<br /> <br /> Hate d'essayer d'autres recettes de ce site, notamment les fondants!
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité