750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
28 juin 2011

Tarator & chausson aux aubergines

Ce week-end nous avons eu une vague de chaleur en Dordogne, de façon que je me sentais comme une poulet rôtie au soleil. Dans ces conditions, j'avais envie de plats plutôt légers et sans trop de préparations. Je me suis rappelé du tarator, une soupe froide bulgare, idéale quand il fait chaud! Le tarator ressemble un peu aux tsatsikis grecques, mais version soupe. Le yaourt nature, le concombre, un peu d'ail et le tour est joué! J'ai eu une frivolité d'y rajouter un peu de carottes au citron. En plus, pour constituer le plat complet, j'ai fait un chausson aux aubergines (pas trop bulgare mais très bon). Et voici, un repas qui cale et qui rafraîchie en ce jour d'été!

tarator

Pour 6 chaussons:

  • 1 pâte feuilleté
  • 1 aubergine
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. de tahini (demi-complet)
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • sel, poivre, cumin selon goût
  • 1 jaune d'oeuf ou un peu de crème de soja et les graines de sésame pour le dessus

Pour 4 tarators:

  • 4 yaourts nature (si vous prenez les yaourts de soja, mettre plus de jus de citron)
  • 300 ml d'eau minérale
  • 1 concombre
  • 1 carotte
  • 2 gousses d'ail
  • Herbes fraîches: aneth, persil, menthe
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Sel ou tamari, poivre

Couper l'oignon, faire revenir à la poêle. Couper l'aubergine en cubes et rajouter à la poêle. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'aubergine devienne tendre. Rajouter le tahini et le jus de citron, saler, poivrer. Mélanger et laisser refroidir complètement.

Étaler légèrement la pâte feuilleté au rouleau. A l'aide d'un grand verre couper 6 ronds. Farcir avec les aubergines et fermer les bords. Badigeonner avec un jaune d'oeuf ou de crème de soja, parsemer de graines de sésame. Cuire un quart-d'heure au four à 180°.

En attendant, râper finement la carotte. Mélanger avec le jus de citron et du sel. Couper finement le concombre. Battre ensemble des yaourts et de l'eau minerale. Parfumer aux herbes, écraser l'ail, saler, poivrer.

Répartir les carottes et les concombres dans les bols, verser le yaourt parfumé. Vous pouvez également y rajouter des glaçons pillées juste avant le service.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis en deux Sèvres mais je vois la Charente Maritime de ma fenêtre...par Angoulème 4 heures de route...
D
Gazeuse c'est mieux, mais j'avoue d'avoir fait avec l'eau plate. <br /> Nous sommes légèrement excentré et il y a plus de locaux que de touristes, seulement ceux qui ont fait la recherche avant sur internet viennent chez nous. <br /> Je crains plutôt les grosses chaleurs parce que cela devient invivable dans la cuisine avec le four allumé!!! :( <br /> D'ailleurs j'ai voulu demander depuis un moment, où est-ce que tu habites? Il me semble bien que tu es du Sud-Ouest?
M
gazeuse l'eau minérale??? ( sinon celle du robinet filtrée fera l'affaire)<br /> la chaleur est vite passée....je garde l'idée pour son retour!<br /> ( par contre toi tu vas avoir la horde des touristes ...)
L
Voilà une idée bien fraîche ! Ca tombe à pic !!!
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité