750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
25 juillet 2011

Pavé "faux-fish" à la sauce citronnée

Et si je faisais un poisson? Pas du vrai, bien sûr, mais du faux-poisson végétarien? Cette idée a trotté dans ma tête depuis quelques mois avant que je tente l'affaire. 

Et voici, sans vouloir prétendre obtenir une ressemblance parfaite, le résultat de mes tentatives. J'avoue, j'en suis bien contente! En plus, côté nutrissionel, les algues et le soja sont très riches en protéines, en vitamines et en fibres pour constituer le repas équilibré et gourmand.

pav_

Pour 6 pavés:

  • 15g de wakamé séché
  • 10g de salade de pêcheur sec
  • 100g de petites protéines de soja
  • 125g de tofu nature
  • 2 c. à c. de tahin
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à c. de jus de citron
  • 2 c. c. de tamari
  • 1/2 c. à c. de zaatar
  • quelques gouttes de tabasco
  • sel selon goût
  • 3 feuilles de nori

 

Pour la pâte tempura:

  • 25g de farine de blé (pour la version sans gluten, remplacer par la farine de riz+un peu de fécule)
  • 20 ml d'eau froide
  • une pincée de sel
  • une pincée de bicarbonate

 

Pour la sauce:

  • 1 yaourt soja nature
  • 3 c. à c. de jus de citron
  • 1/2 c. à c. de zeste de citron
  • 1 branche de coriandre frais
  • 1 branche de persil
  • 1 c. à c. de tamari
  • poivre selon goût
  • huile d'olive pour la cuisson

 

Tremper les algues à l'eau froide pour les réhydrater

Porter l'eau à l'ébullition et verser sur les protéines de soja. Laisser gonfler. Puis essorer en les pressant..

Dans un bol de robot mettre les algues, le tofu, l'ail, le tanin, le jus de citron, le tamari et les épices, et mixer pour obtenir un pâté homogène.

Rajouter les protéines de soja et donner quelques pulsions en plus pour garder leur structure.

Saler si nécessaire et réserver.

Hacher le coriandre et la persil, mélanger au fouet avec d'autres ingrédients pour obtenir la sauce.

Préparer la pâte à tempura, en mélangeant la farine, l'eau, le sel et le bicarbonate ensemble.

Couper les feuilles de nori en deux afin d'avoir 6 bandes. 

Mettre le pâté aux algues et aux protéines de soja sur la moitié d'une bande de nori et former un pavé d'1/2 cm d'épaisseur. Envelopper avec le bout libre. Répéter l'opération pour avoir 4 pavés.

Tremper dans la pâte à tempura. Préchauffer une poêle avec un peu d'huile dessus. Déposer les pavés dessus et faire dorer de deux côtés.

Servir avec un peu de sauce et un bol de riz.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci! c'est une de nos spécialités depuis quelques temps. en plus, en réalité ça se cuisine en 10 minutes, très pratique!
L
Une riche idée...qui me plaît !
D
Merci pour votre commentaire! Cela fait très plaisir d'entendre que ma cuisine vous a plu!<br /> En plus vous m'avez donné l'idée de la prochaine recette à publier.
M
Bonsoir!<br /> nous avons eu l'occasion de goûter à ce faux-fish aujourd'hui à midi dans votre restaurant et c'était trop bon, effectivement je pense que ça fait bien l'illusion! question goût c'était vraiment savoureux! Merci beaucoup pour le partage de vos recettes!! je ramènerai un peu de votre savoir-faire en Guadeloupe!!<br /> Oserez-je espérer que vous publierez la recette de vos aubergines tièdes en salade au tahin? ^^<br /> encore merci! bonne continuation!
D
De rien! et merci également pour ce commentaire.
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité