750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
23 septembre 2011

Ail et betterave marinés à la russe

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de vraie recette russe, alors qu'à la création de ce blog j'ai eu envie de faire connaître la cuisine russe végétarienne. Le mois de septembre est une belle époque pour le faire, parce que c'est le mois où les russes sont atteints de l'épidémie de faire des conserves. Les cornichons, les tomates, les champignons, les haricots, les poivrons, les confitures... Sinon, où puiser des vitamines en hiver qui dure 6 mois?

Je n'ai ni jardin ni temps pour me rejoindre à cette folie à grande échelle, donc je vous propose juste une petite recette d'ail et de betteraves marinés. Si-si, ne soyez pas effrayés! L'ail devient tout doux et presque sucré, très agréable à manger en apéro, et la betterave devient aillée et très parfumée. Une association parfaite! Si je vous dis, qu'en plus c'est une recette "express"? C'est à dire que vous pouvez ouvrir le pot au bout de 5-7 jours (et pas 2 mois habituels)? Et que l'ail mariné est une recette d'origine tatare du XVI siècle? Convaincus? 

ail

Pour 3 pots à confiture:

  • 10 têtes d'ail
  • 1 grosse betterave crue

pour la marinade:

  • 500ml d'eau
  • 1 c. à s. de sel
  • 1 c. à s. de sucre roux
  • 100ml de vinaigre de pommes
  • 3 feuilles de laurier
  • quelques graines de coriandre
  • Clous de girofle (2-3 par pot)

Eplucher l'ail:

http://vimeo.com/29605182

Plonger les gousses dans l'eau bouillante, laisser bouillir 3 minutes, puis égoutter et passer sous l'eau froide.

Eplucher la betterave et couper en petites lamelles.

Bien laver les pots. Mettre les clous de girofle, les feuilles de laurier et les graines de coriandre au fond. Puis remplir les pots avec l'ail et la betterave en alternant les couches.

Mélanger l'eau, le sucre et le sel et porter à l'ébullition. Enlever du feu et verser le vinaigre. Remplir les pots avec cette marinade et viser tout de suite les couvercles. Quand les pots se sont refroidis, placer au réfrigérateur. 

L'ail est pret dans 5-7 jours. Si vous souhaitez garder les pots tout l'hiver, il vaut mieux les stériliser, mais je ne pense pas qu'ils feront long feu!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai eu quelques petites bulles en haut du bocal les premiers deux jours, mais vraiment pas beaucoup et cela ne déborde pas du bocal
M
la lactofermentation fait pas mal de bulles et ça déborde du bocal....dans ta recette ça n'arrive pas?
D
Moi aussi, j'ai pensé à tes navets!<br /> Je pense qu'on peut garder les pots à la température modérée en dehors du frigo, mais je n'ai pas fait d'essaies. Le vinaigre ne se sent pas du tout (j'ai pris le vinaigre de pommes assez doux), et pour les bulles je ne suis pas sûre de t'avoir bien compris.
M
c'est peu vinaigré en fait et ça se garde au frais?<br /> c'est un peu comme mes trucs lactofermentés sauf que ça ne bulle pas, alors?
N
Quelle belle recette ! J'aime l'ail, j'aime la betterave... j'essaie au plus vite ! Merci !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité