Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de vraie recette russe, alors qu'à la création de ce blog j'ai eu envie de faire connaître la cuisine russe végétarienne. Le mois de septembre est une belle époque pour le faire, parce que c'est le mois où les russes sont atteints de l'épidémie de faire des conserves. Les cornichons, les tomates, les champignons, les haricots, les poivrons, les confitures... Sinon, où puiser des vitamines en hiver qui dure 6 mois?
Je n'ai ni jardin ni temps pour me rejoindre à cette folie à grande échelle, donc je vous propose juste une petite recette d'ail et de betteraves marinés. Si-si, ne soyez pas effrayés! L'ail devient tout doux et presque sucré, très agréable à manger en apéro, et la betterave devient aillée et très parfumée. Une association parfaite! Si je vous dis, qu'en plus c'est une recette "express"? C'est à dire que vous pouvez ouvrir le pot au bout de 5-7 jours (et pas 2 mois habituels)? Et que l'ail mariné est une recette d'origine tatare du XVI siècle? Convaincus?
Pour 3 pots à confiture:
- 10 têtes d'ail
- 1 grosse betterave crue
pour la marinade:
- 500ml d'eau
- 1 c. à s. de sel
- 1 c. à s. de sucre roux
- 100ml de vinaigre de pommes
- 3 feuilles de laurier
- quelques graines de coriandre
- Clous de girofle (2-3 par pot)
Eplucher l'ail:
Plonger les gousses dans l'eau bouillante, laisser bouillir 3 minutes, puis égoutter et passer sous l'eau froide.
Eplucher la betterave et couper en petites lamelles.
Bien laver les pots. Mettre les clous de girofle, les feuilles de laurier et les graines de coriandre au fond. Puis remplir les pots avec l'ail et la betterave en alternant les couches.
Mélanger l'eau, le sucre et le sel et porter à l'ébullition. Enlever du feu et verser le vinaigre. Remplir les pots avec cette marinade et viser tout de suite les couvercles. Quand les pots se sont refroidis, placer au réfrigérateur.
L'ail est pret dans 5-7 jours. Si vous souhaitez garder les pots tout l'hiver, il vaut mieux les stériliser, mais je ne pense pas qu'ils feront long feu!