750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
21 octobre 2011

Tchébourek - chausson frit façon tatare

Il était une fois... :) Les enfants soviétiques passaient leurs vacances d'été au bord de la mer noir, en Crimée. Et en Crimée, il y a une minorité très importante de tatares, qui font des chaussons frits, des tchéboureks... Pour les russes alors c'est un peu comme les moules frites, qu'on peut maintenant trouver partout, mais les autentiques sont restés là, en Crimée et en enfance. 

Cela dit, les vrais tchéboureks sont généralement farcis à la viande ou au fromage déglutinant, et sont trop gras!   Je vous propose la version beaucoup plus légère mais pleine de goût, au poireau et aux protéines de soja. Sinon, j'aime également les tchéboureks à la courge et tomates séchées, ou encore brocoli-chèvre... Les variantes sont légion!

La recette ci-bas donne 16-18 chaussons, vous pouvez congeler les restes (sans cuisson!). Il suffira alors de les sortir le moment venu et, sans les décongeler, passer à la poêle au feu moyen. Idéal pour compléter les potages du soir.

Sur la photo le tchébourek est accompagné d'une soupe gratinée au chou-fleur et carottes.

tch_bourek

Pour la pâte:

  • 350ml d'eau
  • environ 1 kg de farine T80
  • 1 c. à s. de vodka (optionnel)
  • 3 c. à s. d'huile d'olive ou de tournesol
  • 1/2 c. à c. de sel

Pour la farce:

  • 200g de petits protéines de soja
  • 2 poireaux (taille moyenne)
  • 1 yaourt nature (125ml) ou 2 yaourt de soja nature
  • 1/2 c. à c. de curry
  • 1 c. à s. de tamari
  • herbes de provence
  • 1/2 c. à c. de coriandre moulu

Porter à ébullition l'eau avec le sel et l'huile. Verser progressivement une verre (125 ml) de farine dans l'eau bouillante en fouettant pour éviter au maximum les grumeaux et laisser refroidir. La cuisson d'une partie de farine rend la pâte très souple. Si vous avez un peu de grumeaux, ce n'est pas grave.

Rajouter la vodka et mélanger. Rajouter progressivement le reste de la farine en pétrissant. La pâte obtenue ne doit pas coller aux doigts. Laisser reposer une heure minimum au frais. Je le fais souvent la veille.

Pour la farce, tremper 5 minutes les protéines de soja dans l'eau chaude pour les réhydrater. Egoutter en les pressant pour enlever l'excédant d'eau. Couper les poireaux en deux, bien laver et couper en rondelles.

Faire revenir les poireaux dans un peu d'huile, puis rajouter les protéines de soja, le tamari et les épices. Hors feu, rajouter le yaourt qui donnera du moelleux.

Diviser la pâte en petites boules de la taille d'une balle de tennis de table.

1

Fariner la surface et étaler la pâte pour avoir l'épaisseur d'environ 1-2 mm. Mettre 1 c. à s. de farce dessus.

2

Fermer le chausson et tailler les bords pour avoir une demi-lune.

3

Souder les bords à l'aide d'une fourchette.

4

Frire les chaussons dans une poêle. Egoutter sur un papier absorbant. Servir tièdes.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, c'est très proche! D'ailleurs, depuis quelques temps je fais la pâte plutôt de cette façon, en y ajoutant 1 c. à s. de yaourt de soja nature, c'est encore plus rapide que ce que j'ai publié avant.
M
ça ressemble à ça? ( merci les traductions en ligne!!)<br /> http://www.povarenok.ru/recipes/show/39527/<br /> en changeant de farce...
M
pst= proteines de soja texturées....<br /> TVP en anglais...<br /> http://vegetarian.about.com/od/glossary/g/TVP.htm<br /> abréviations utiles pour farfouiller dans les recettes d'internet
D
PST, qu'est-ce que c'est? Je vais aussi allumer le chauffage ce weekend, il commence à faire frais le matin.<br /> Tomate et courge, avec un peu de romarin, c'est ce que j'ai sur le menu dans les entrées, j'ai mis les protéines de soja pour utiliser les restes de pâte.
M
whaou, mais je vais tatariser mon Week end....avec les PST ça va bien me réchauffer ( chauffage dès le 01/11)<br /> et courges tomates séchées.....ça aussi c'est n beau mélange
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité