750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
18 janvier 2012

Pommes au four farcies à la pomme de terre et mimolette

Quand on est à court d'idées, le plus simple est de prendre un dessert, changer quelques ingrédients et de le faire en version salée. Dans ma quête éternelle "quoi farcir" je me suis dit, que les pommes acidulées type Canada se prêtaient bien au jeu. Après, vient la question "avec quoi farcir", et les réponses sont multiples! Laisser libre cours à votre imagination et remplacer la mimolette par du camembert, ou du gorgonzola, ou pour la version sans lactose, du tofu fumé... Ou encore pourquoi pas y glisser des châtaignes?

En attendant vos variantes, voici la recette "de la photo".

pomme

Pour 4 pommes type Canada:

  • 1 grande pomme de terre (chair ferme)
  • 1 oignon rouge
  • quelques cuillères de crème fleurette
  • 50 g de mimolette
  • coriandre moulu, poivre, paprika, persil frais, sel, poivre

Eplucher la pomme de terre et couper en petites cubes. Couvrir d'eau, porter à ébullition et saler. Laisser cuire quelques minutes, puis égoutter et laisser un peu sécher. Attention de ne pas trop cuire, les morceaux doivent rester fermes.

Couper finement l'oignon et faire revenir dans un peu d'huile 1-2 minutes.

Couper la mimolette en cubes. Mélanger avec l'oignon et les cubes de pomme-de terre, rajouter les épices et le sel selon votre goût.

Couper le haut de la pomme, puis vider le milieu à l'aide d'une cuillère à café, en laissant environ 1 cm d'épaisseur de bord.

Farcir avec la mélange, arroser avec 1-2 c. à c. de crème fleurette, remettre le chapeau et placer au four préchauffé à 180° pour 15 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci à vous deux! J'ai utilisé la mimolette jeune parce qu'elle est plus fondante, mais pourquoi pas avec des copeaux de mimolette vieillie? A condition de mettre suffisamment de crème au fond...
M
J'adore la mimolette. Extra-vieille en revanche ! La jeune, je ne l'aime pas.<br /> <br /> Tellement vieille, que le couteau risque de se briser en essayant d'en découper ujne part...<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup les pommes de terre (et j'aime bien garder leurs peaux lorsqu'elles sont bio).<br /> <br /> Bref : ta recette doit être top avec une petite salade de mâche à côté !
E
J'adore ton idée "quoi farcir ?". Bravo pour cette belle créativité !! Miam !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité