750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
5 avril 2012

Terrine campagnarde aux lentilles vertes et poireaux

Faute d'idée lumineuse sur la nouvelle manière de cuisiner tel ou tel ingrédient, je le mixe! C'est comme cela qu'un jour le reste de mes lentilles vertes a fini dans une terrine. Le résultat m'a tellement plu que depuis deux semaines j'ai eu le temps de la refaire au moins 5 fois! au risque de fatiguer certains habitués. D'ailleurs ce sont eux qui l'ont nommé la terrine campagnarde tellement la ressemblance est frappante. J'avoue ne jamais avoir goûté une authentique terrine campagnarde, et je ne risque pas de le faire un jour vu mes convictions végétariennes. Je ne peux que leur faire confiance. Je vous laisse la tester vous-mêmes et puis me dire, si ce nom a été bien choisi.

 

_FBP1139

Pour une terrine:

  • 1 tasse de 200 ml de lentilles vertes
  • 1 poireau
  • 3 oeufs (ou pour la version végétalienne: 3-4 c. à s. de flocons de riz+1 c. à c. bombée d'arrow-root + 4 c. à s. d'eau)
  • 3-4 c. à s. de faisselle (ou l'équivalent de yaourt de soja)
  • jus de citron (2 c. à s.)
  • Epices: cumin, curry, tabasco, persil, muscade
  • 2 gousses d'ail
  • sel
  • environ 50 ml d'huile d'olive

Cuire les lentilles vertes dans 2 volumes d'eau (froide et non-salée). Couper le poireau en deux et le laver. Couper grossièrement et cuire dans l'huile d'olive. Mettre dans le robot la faisselle, le jus de citron, les oeufs, les lentilles et le poireau avec son huile, écraser l'ail, saler, mettre 1 c. à c. de chaque épice (sauf cumin). Mixer l'ensemble sans toutefois réduire en purée lisse, en gardant un peu de texture. Mettre le papier sulfurisé dans un moule à cake et verser le mélange. Saupoudrer de cumin. Cuire environ 40 minutes au four préchauffé à 180°.

Servir froid en entrée, ou tiède en plat avec comme sur la photo, les légumes rôties au four.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis très contente que cela vous a plu! Et merci du retour!
L
ça y est, je l'ai faite cette belle terrine. Et je suis enchantée du résultat. merci, merci de ces bonnes idées. Hélène
D
Merci pour ta réponse Daria !<br /> <br /> Je vais la tenter sous peu alors ! :)<br /> <br /> Bonne continuation :)
D
Bonjour Didiejolie,<br /> <br /> J'ai déjà fait une terrine avec des lentilles corail, mais il faut bien les égoutter et la texture était plus crémeuse, je pense que les lentilles bélouga conviendront encore mieux.
D
Bonjour Daria,<br /> <br /> Penses tu que cette recette pourrais être faite avec d'autres lentilles ?<br /> <br /> En tous cas elle semble très bonne, merci ! :)
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité