Faute d'idée lumineuse sur la nouvelle manière de cuisiner tel ou tel ingrédient, je le mixe! C'est comme cela qu'un jour le reste de mes lentilles vertes a fini dans une terrine. Le résultat m'a tellement plu que depuis deux semaines j'ai eu le temps de la refaire au moins 5 fois! au risque de fatiguer certains habitués. D'ailleurs ce sont eux qui l'ont nommé la terrine campagnarde tellement la ressemblance est frappante. J'avoue ne jamais avoir goûté une authentique terrine campagnarde, et je ne risque pas de le faire un jour vu mes convictions végétariennes. Je ne peux que leur faire confiance. Je vous laisse la tester vous-mêmes et puis me dire, si ce nom a été bien choisi.
Pour une terrine:
- 1 tasse de 200 ml de lentilles vertes
- 1 poireau
- 3 oeufs (ou pour la version végétalienne: 3-4 c. à s. de flocons de riz+1 c. à c. bombée d'arrow-root + 4 c. à s. d'eau)
- 3-4 c. à s. de faisselle (ou l'équivalent de yaourt de soja)
- jus de citron (2 c. à s.)
- Epices: cumin, curry, tabasco, persil, muscade
- 2 gousses d'ail
- sel
- environ 50 ml d'huile d'olive
Cuire les lentilles vertes dans 2 volumes d'eau (froide et non-salée). Couper le poireau en deux et le laver. Couper grossièrement et cuire dans l'huile d'olive. Mettre dans le robot la faisselle, le jus de citron, les oeufs, les lentilles et le poireau avec son huile, écraser l'ail, saler, mettre 1 c. à c. de chaque épice (sauf cumin). Mixer l'ensemble sans toutefois réduire en purée lisse, en gardant un peu de texture. Mettre le papier sulfurisé dans un moule à cake et verser le mélange. Saupoudrer de cumin. Cuire environ 40 minutes au four préchauffé à 180°.
Servir froid en entrée, ou tiède en plat avec comme sur la photo, les légumes rôties au four.