750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
13 avril 2012

Madeleines aux olives et échalotes à la farine de lentilles vertes

Ce que je n'aime en cuisinant, c'est quand il est 11:45, que nous avons une réservation de 4 personnes à midi pile et que je suis terriblement en retard. Pas de panique, au cas-où il faut avoir sous la main quelques recettes ultra-rapides, originales et appétissantes!

A la maison aussi, les situations pour faire ces madeleines salées ne manqueront certainement pas, mais ce n'est pas nécessaire d'attendre la dernière minute pour faire (et refaire!) cette recette. Pas d'olives dans le placard? Rajouter des algues nori séchés en paillettes. J'achète la farine de lentilles vertes locale, mais si vous ne la trouvez pas près de chez vous, remplacer-la par une autre farine typée.

madeleines

Pour 20-25 madeleines:

  • 100ml d'huile d'olive
  • 250ml de lait végétale
  • 2 oeufs
  • 60g de farine de lentilles vertes
  • 120g de farine de riz
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 10 olives noirs
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à s. de jus de citron
  • sel, quelques gouttes de tabasco selon goût

Hacher finement les olives et l'échalote. Écraser la gousse d'ail.

Mélanger au fouet l'huile, le lait, les oeufs, rajouter les farines et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux. Dans une grande cuillère mélanger le bicarbonate et le jus de citron, verser dans la pâte, rajouter les olives, l'échalote et l'ail.

Verser la pâte dans les moules à madeleines et cuire un quart d'heure dans un four préchauffé à 180° 

Servir avec un peu de crème de soja.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tien, j'ai fait des madeleines salées pour la première fois hier soir. Succès !<br /> <br /> Il faudra que j'essaye ta recette à l'occasion !
D
Salut Lili, c'est une farine typée, mais bien plus "légère" et aérée par rapport aux autres farines de légumineuses, donc facile à utiliser.
L
J'en ai testé des farines, mais celle-ci, pas encore ! Ceci dit, la forme ultra-ludique de la madeleine me semble être un bon début ^^
L
un délice tout simplement, avec la p'tite crème de soja pour moi, merci !
P
J'adore cette recette merci
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité