En règle général j'aime tous les desserts, du moment qu'ils ne sont pas trop sucrés, mais je suis une amoureuse inconditionnelle de la tarte au citron! Combien j'en ai fait ce dernier temps? Citron-gingembre, citron-amande, citron-réglisse,citron-sarrasin... meringuées ou avec une gelée de safran dessus... à l'oeuf, à l'agar-agar, à la purée d'amande... Bref, maintenant j'arrive à fabriquer des tartes au citron presque parfaites (car la perfection n'existe pas!).
Dès le début j'ai arrêté d'utiliser des oeufs, parce qu'ils allourdissent la garniture. Mais la solution à l'agar-agar, même bien dosé, ne me plaisait pas pour autant à cause de sa texture un peu gélatineuse. Après quelques essais, je l'ai remplacé par le tapioca... et c'est bluffant!
Je ne vous donne pas de recette de la pâte brisée, parce que c'est une recette très basique, sauf que j'y mets un peu de poudre d'amandes pour donner du croustillant.
Pour une tarte de 23 cm de diamétre:
- 1 pâte brisée, avec ou sans gluten
- 300g de tofu soyeux
- 3 citrons
- 60g de sucre roux
- 1 c. à s. de miel de chataignier (ou syrop d'érable)
- 2 c. à c. de tapioca
- 2 c. à c. de fécule de maïs ou arrow-root
- 1 c. à s. de purée de sésame
- un peu de graines de sésame
Précuire la pâte brisée à blanc, un quart d'heure au four. En attendant, zester les citrons, récuperer leur jus. Mettre la zeste, le jus, le sucre et le miel dans une petite casserole. Laisser fondre les zestes et le miel 2-3 minutes à feu doux.
Dans un robot, mettre le tofu soyeux, le tapioca, la fécule, la purée de sésame, mélange des zestes, de sucre et de jus de citron, bien mixer le tout pour obtenir une mélange homogène.
Sortir la pâte et verser l'appareil dedans. Saupoudrer de graines de sésame. Cuire encore 15 minutes à 180°.
NB. Si vous n'avez pas de purée de sésame, utilisez la purée d'amandes, le résultat sera tout aussi délicieux!