750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
25 avril 2012

Tarte au citron, sésame et miel, presque parfaite

En règle général j'aime tous les desserts, du moment qu'ils ne sont pas trop sucrés, mais je suis une amoureuse inconditionnelle de la tarte au citron! Combien j'en ai fait ce dernier temps? Citron-gingembre, citron-amande, citron-réglisse,citron-sarrasin... meringuées ou avec une gelée de safran dessus... à l'oeuf, à l'agar-agar, à la purée d'amande... Bref, maintenant j'arrive à fabriquer des tartes au citron presque parfaites (car la perfection n'existe pas!).

Dès le début j'ai arrêté d'utiliser des oeufs, parce qu'ils allourdissent la garniture. Mais la solution à l'agar-agar, même bien dosé, ne me plaisait pas pour autant à cause de sa texture un peu gélatineuse. Après quelques essais, je l'ai remplacé par le tapioca... et c'est bluffant!

Je ne vous donne pas de recette de la pâte brisée, parce que c'est  une recette très basique, sauf que j'y mets un peu de poudre d'amandes pour donner du croustillant.

tarte au citron

Pour une tarte de 23 cm de diamétre:

  • 1 pâte brisée, avec ou sans gluten
  • 300g de tofu soyeux
  • 3 citrons
  • 60g de sucre roux
  • 1 c. à s. de miel de chataignier (ou syrop d'érable)
  • 2 c. à c. de tapioca
  • 2 c. à c. de fécule de maïs ou arrow-root
  • 1 c. à s. de purée de sésame
  • un peu de graines de sésame

Précuire la pâte brisée à blanc, un quart d'heure au four. En attendant, zester les citrons, récuperer leur jus. Mettre la zeste, le jus, le sucre et le miel dans une petite casserole. Laisser fondre les zestes et le miel 2-3 minutes à feu doux. 

Dans un robot, mettre le tofu soyeux, le tapioca, la fécule, la purée de sésame, mélange des zestes, de sucre et de jus de citron, bien mixer le tout pour obtenir une mélange homogène.

Sortir la pâte et verser l'appareil dedans. Saupoudrer de graines de sésame. Cuire encore 15 minutes à 180°.

NB. Si vous n'avez pas de purée de sésame, utilisez la purée d'amandes, le résultat sera tout aussi délicieux! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Daria,<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question concernant le tapioca... on le laisse entier (en "grains"), tel quel ?<br /> <br /> Ou bien faut il le moudre ?
B
Je suis fan de ton blog que je consulte régulièrement pour m'inspirer en vue de nouvelles recettes! Je peux me permettre de t'ajouter à mes blogs favoris?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci! et bonne continuation!
D
Bonjour Nann,<br /> <br /> Vous avez raison, j'aurais dû être plus précise: je récupère environs 10 cl de jus de citron pour la tarte et j'utilise les citrons de taille moyenne.
N
Bonjour, <br /> <br /> J'ai testé votre recette. Un vrai plaisir. tout le monde en a repris 2 fois! <br /> <br /> Le seul bémol était qu'il y avait un peu trop de citron à mon goût (ils faut dire que les fruits étaient gros). La prochaine fois, je ferai attention...<br /> <br /> Encore merci!
D
Merci Catherine, je suis heureuse que mon blog vous plaise.
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité