750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
29 juin 2012

Panna cotta au wasabi et au fenouil sauvage, vinaigrette au miel

Il paraît que l'été est arrivé... En tout cas, à Périgueux il faisait plus de 30° toute la semaine. Et dans ma cuisine... c'était presque l'Arabie Saoudite! Pas étonnant que même si je dois tenir le cap, j'essaye d'éviter au maximum des longues cuissons. Cela tombe bien puisque les gens cherchent aussi un peu de fraîcheur dans l'assiette.

Ainsi, l'agar-agar "and co" reprennent leur place sur la table. "And co" - là, je parle du wasabi. 

Vous connaissez ce frère japonais du raifort? Vous l'avez certainement goûté, ce truc vert et piquant qu'on sert avec des sushi et qu'on ne mange jamais. Mais... c'est seulement parce qu'avec des sushi il est trop concentré. A plus faible dose, on obtient le goût frais et légèrement relevé.

Le fenouil sauvage complète cette entrée à la perfection. Mais si vous n'en avez pas, remplacez-le par une branche d'aneth.

panna cotta

Pour 4-5 panna cotta:

  • 60 cl de lait de riz (ou autre lait végétal)
  • 1 c. à c. d'agar-agar
  • 1 c. à c. de tapioca
  • 1 c. à c. de fécule arrow-root (ou Maizena à défaut)
  • 3 c. à c. de wasabi en poudre
  • Une gousse d'ail
  • 1 c. à s. de purée de sésame (ou autre purée d'oliageneux)
  • 1 branche de fenouil sauvage
  • un peu de sel

Pour la vinaigrette au miel:

  • 1 c. à c. de miel (ou de syrop d'érable)
  • 1 c. à c. de tamari
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • un peu de crème de riz et de graines de sésame

Mélanger au fouet le lait de riz, l'agar-agar, le tapioca, la fécule, le wasabi, la purée de sésame, le sel. Ciseler finement le fenouil sauvage, écraser la gousse d'ail et rajouter les deux à la préparation.

Porter à l'ébullition en mélangeant sans cesse, puis verser dans les verrines et laisser prendre une demi-heure au réfrigérateur. 

Mélanger tous les ingrédients de vinaigrette, lier avec la crème de riz. Verser une à deux cuillères sur chaque panna cotta. Saupoudrer de graines de sésame avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Maintenant avec nos 19-20° il parait presque fantastique qu'il faisait aussi chaud la semaine dernière! Je rallume mes fourneaux!
M
ah, une panna cotta salée....côté sud Poitou c'est nettement plus frisquet..on culmine à 25°C...Pas de wasabi...mais du raifort dans le jardin....petite verrine à tenter quand il fera chaud...
L
merci Daria ! qui sait c'est moi qui viendrait te voir dans ton restau, et tu pourrais me donner des astuces végé !<br /> <br /> grosses bises, @ bientôt ! je ne manquerai pas de te prévenir si je passe chez toi !
D
Ah mince alors, j'ai voulu passé en août et maintenant je ne pourrais plus goûté à ta cuisine! En tout cas, félicitation pour la vente et bon vent pour la suite!
L
Je te plains pour la chaleur dans la cuisine, je connaissais hélas ! (je parle au passé car je viens au bout de 6 ans de vendre le restau, pour faire autre chose côté cuisine toujours!)<br /> <br /> Elle est parfaite ta recette comme d'habitude, une panna un peu sucrée-salée, c'est pour moi !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité