750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
21 juillet 2012

Fondant aux épinards sauvages et à la châtaigne

Les fondants, nécessitant très peu de farine, fondent en bouche (c'est un pléonasme!), font partie de mes recettes de prédilection. Je fais quasiment 2 fois par semaine ceux au chocolat, avec les parfums différents à chaque fois, et c'est toujours bon! En saison des courges, je m'éclate avec le fondant au potiron.

Celui-là, version salée, est un nouveau né de la famille. 

Les épinards sauvages peuvent être remplacer par les épinards "normaux" ou encore mieux par la roquette. Je les accompagne de risotto par exemple.

fondant

Pour 6-8 parts:

  • 100g d'épinards sauvages (chénopode bon-henri)
  • 1 petit oignon
  • 100g de flocons de châtaignes
  • 100 ml de lait végétal
  • 300g de tofu soyeux
  • 100g de farine de riz
  • 1 c. à s. de jus de citron + 1/2 c. à c. de bicarbonate, mélangés
  • Cumin moulu, piment, muscade, sel
  • une poignée de graines de tournesol (pour la déco)

Couper finement l'oignon, rincer les feuilles de l'épinard. Faire revenir à la poêle l'oignon et l'épinard 2-3 minutes pour qu'ils fondent. Couvrir les flocons de châtaignes d'eau et porter à ébullition, cuire 2-3 minutes, puis égoutter.

Mixer le tout ensemble avec le sel et les épices. Verser la pâte dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé, saupoudrer de graines de tournesol, et cuire 30 minutes à 180°. Laisser refroidir ou tiédir avant de découper (sinon, le gâteau très chaud est un peu collant et difficile à servir). Servir avec un peu de yaourt aux herbes fines (sur la photo, avec la chantilly salée de chèvre et d'huile essentielle aux herbes de Provence).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wow ça a l'air tout simplement renversant !
D
J'espère qu'il était bien bon. ;)
M
Décidément, pas de verdure en magasin non plus : ni épinards, ni roquette... il fait trop chaud, sans doute! Ce sera donc un fondant aux champignons de Paris que je vais tester, avec un peu de persil, fines herbes pour la touche verte! Je vous dirai le résultat...
D
Mamapaste, il y a des sortes différentes de chénopode? Je ne savais pas!...<br /> <br /> Marie, je ne sais pas, si les toutes jeunes feuilles de pissenlit sont mangeable en juillet, sinon on peut peut-être les utiliser? Cela évite toujours de faire le tour de magasins.
M
Moi aussi, je sens que je vais adorer! Et j'ai envie de tester dès aujourd'hui : j'ai tous les ingrédients... sauf épinards sauvages, ou de quoi les remplacer (plus de roquette au jardin, l'oseille a cramé, les blettes sont montées en graines...). Je vais donc faire un tour au magasin du coin...
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité