750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
1 septembre 2012

Fondant au chocolat et géranium bourbon

Jusqu'à présent j'étais assez paresseuse refaisant toujours la même recette du fondant au chocolat prise d'un bouquin, genre classique avec 3 oeufs dedans. Je changeais un peu les goûts, aux framboises, aux myrtilles etc, etc. 

Et puis d'un seul coup, j'ai eu envie de tout changer, alléger, végétaliser... Voici donc le résultat, qui me servira dorénavant d'une recette de base. La preuve qu'à part la meringue et co, les oeufs ne sont pas forcement utiles pour faire de la bonne pâtisserie.

Une petite touche de géranium bourbon donne un parfum floral extraordinaire, à ne pas manquer de tester!

fondant au chocolat

Pour 8 parts:

  • 300g de tofu soyeux
  • 300g de chocolat noir (55%)
  • 100ml d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de lait végétal ou de café
  • 100g de farine de blé T80 (je n'avais plus de farine de riz, mais je suis convaincue que cela doit marcher en version sans gluten, à tester prochainement)
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate et 2 c. à s. de jus de citron
  • quelques gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon
  • 2 c. à s. de pralin ou de noix hachés
  • 50g de sucre

Chauffer l'huile et enlever du feu. Casser le chocolat et verser dans l'huile bouillante. Faire fondre hors du feu en mélangeant à la spatule. Rajouter le lait végétal. Puis verser dans le robot avec le tofu soyeux et mixer quelques minutes pour obtenir un mélange homogène. Mélanger le bicarbonate et le jus de citron et verser dans le mélange, verser la farine et l'huile essentielle (juste 3-5 gouttes!) et mixer encore un peu.

Verser dans un moule graissé ou chemisé de papier sulfurisé, saupoudrer dessus de pralin. Cuire dans un four préchauffé à 180° 25 minutes, laisser refroidir avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La pâtisserie sans oeufs et avec le tofu soyeux est,pour moi,une découverte récente et pleine de bonnes surprises.<br /> <br /> Je ne m'attendais pas à des gâteaux aussi bon et aussi légers et digestes.<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle recette que je vais réaliser sans tarder.
D
Salut Lili, l'été est fini et heureusement! Avec les canicules, j'ai eu du mal à cuisiner. Et puis dans 2 semaines, on prendra un peu de vacances :) Je trouve que l'huile essentielle tient très bien à la cuisson, surtout si on la rajoute dans une matière grasse (comme l'huile, le chocolat). Moi, j'achète sous forme des cristaux, mais je crois que c'est pareil pour les gouttes.
L
hello Daria, j'espère que l'été se passe bien pour toi, vacances, pas vacances ?...dis-moi, l'huile essentielle ne perd-elle pas trop son parfum à la cuisson ? Merci pour ta réponse !
P
Un fondant qui me fais fondre ..... Extra ..... Miamm
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité