750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
17 octobre 2012

Crème brûlée aux échalotes confites et au comté

L'automne est arrivé tout en douceur, presque inaperçu. Dans ma routine, dans ma cuisine, je laisse passer ainsi inaperçues beaucoup de choses; même le blog s'est retrouvé un peu délaissé ces dernières semaines... Mais il faut se secouer, enfin! Et pour recommencer en douceur, voici une petite recette, classique d'Izba, refaite maintes et maintes fois. Et promise à la publication depuis des mois à quelques habitués gourmands de ces crèmes brûlées. La voici, chose dite - chose faite!

crème brûlée

Pour 6 petits ramequins de 5 cm de diamètre:

  • 4 échalotes
  • 70g de comté ou de tomme très parfumée (dans mon cas, la tomme locale d'Eyssal)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de crème fleurette
  • 2-3 c. à s. de sucre de canne blond (je précise, parce que le sucre complet "brûle" et noircit)
  • 1 c. à s. de tamari / sauce de soja
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • un peu de persil haché, de muscade
  • huile d'olive

Éplucher les échalotes et couper finement, passer à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Dès la coloration, saupoudrer d'une cuillère de sucre, puis verser le tamari et le vinaigre, déglacer les échalotes encore 2 minutes.

Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs, rajouter aux jaunes la crème fleurette, le persil et la muscade, le comté râpé et les échalotes confites. Mixer bien l'ensemble. Verser dans les ramequins.

Remplir le plat à gratin d'un peu d'eau et poser les ramequins dedans, enfourner ainsi au bain marie pendant 25-30 minutes à 170° jusqu'une légère coloration. Sortir du four et laisser refroidir. Puis saupoudrer du reste de sucre et brûler au chalumeau (ou, à défaut, passer 10 minutes sous la grille).

NB. J'utilise exprès les petits ramequins, parce que ces crèmes brûlées sont très riches en matières grasses, je préfère les compléter avec une petite brochette de champignons et un peu de salade. Mais rien n'empêche aux gourmands de doubler les portions.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis venue dans votre restaurant lors d'un voyage à Périgueux il y a 4 ou 5 ans de cela et j'ai pris cette fameuse crème brûlée, qui est, tout bonnement, extraordinaire !!! J'ai passé des années à chercher la recette, en vain ... jusqu'à ce que je tombe sur votre blog ! Encore bravo pour votre super cuisine et votre accueil au resto :)
M
ça doit être très bon.....mais la cuisinière fait confire des échalotes .....et mets des oignons confits dans le ramequin.... un peu difficile à végétaliser ce genre de recette, mais on peux s'en inspirer.
L
merci pour le lien de la brochette, je sens que je vais essayer le duo tel quel, que du bonheur!
B
Je salue ton audace, et je n'ai jamais tenté de crème brûlée salée! Bravo pour ton inventivité :)
L
y A T IL UN équilibre entre le sucré et le salé, je n'ai jamais satisfait ma curiosité en réalisant ce type de crème pour une entrée donc (?), n'est-ce pas un peu écoeurant ? une recette onctueuse surement !... j'aime beaucoup aussi l'idée de la petite brochette de champignons comment la fais-tu cuire (grillée, snackée, vapeur ou poele ?
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité