Pour continuer la lignée de recettes des crèmes brûlées voici encore une recette originale, 100% végétale et donc très légère et digeste. Mais comment remplacer les oeufs? La question est éternelle! Dans ce cas-là, j'utilise un peu d'agar-agar. Par contre je le mets bien moins que la norme (habituellement 1 c. à c. par 1/2 litre) pour ne pas me retrouver avec une texture trop gélatineuse. Pour éviter ceci, encore 2 petites astuces: rajouter un peu de fécule et mixer avec la poire toute à la fin. Le résultat est plus que crémeux, et fondant à souhait.
Bien évidemment, vous pouvez varier les parfums. Par exemple, je mets parfois un mélange de fruits (1/2 mangue - 1/2 banane et 1/2 poire). J'utilise l'huile essentielle de verveine sous forme des cristaux, pour des raisons pratiques. Mais vous pouvez également faire infuser 1 sachet de verveine dans la préparation liquide, laisser refroidir, et puis rajouter l'agar-agar et procéder comme dans la recette.
Pour 6-7 crèmes brûlées
- 1 briquet 200 ml de crème de soja
- 500ml de lait d'amandes (ou autre lait végétal)
- 50g de sucre roux + un peu pour le dessus
- 1 c. à c. bombée d'arrow-root (ou autre fécule)
- 1 c. à c. bombée d'agar-agar
- 1 c. à c. bombée de purée d'amandes
- 2 poires
- quelques gouttes / cristaux d'huile essentielle de verveine
Éplucher et épépiner les poires, mixer la chaire.
Dans la casserole, mélanger au fouet la crème de soja, le lait d'amande, la fécule, l'agar-agar, la purée d'amandes et le sucre roux. Porter à ébullition en fouettant sans cesse.
Verser sur les poires, rajouter quelques gouttes de cristaux de verveine. Mixer l'ensemble. Verser dans les ramequins et laisser figer 1 heure au frais.
Saupoudrer de sucre et brûler au chalumeau avant de servir. Pour cette dernière étape il est plus aisé d'utiliser le sucre blond. Vous pouvez quand même les saupoudrer de sucre roux mais dans ce cas-là je vous conseille d'en mettre peu et de frotter un peu la surface avec les doigts, cela évite de le noircir au brûlage.