750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
5 avril 2013

Crème brûlée citron-miel, au tofu soyeux

Je sais, j'ai déjà publié une recette de crème brûlée sans oeufs il n'y a pas longtemps... Je vous avoue, pour cette raison je n'ai pas voulu mettre celle-ci en ligne. Puis, je me suis dit, la texture est vraiment proche de la crème brûlée classique, la recette n'est pas du tout la même, et en plus tout le monde l'a adoré.

Il ne m'a manqué qu'une jolie petite photo. Et là, ce n'était pas mon meilleur coup, il n'était pas facile de photographier et de brûler en même temps, et en plus en plein service. 

Tant pis, il ne fallait pas frimer avec le brûleur, et puisqu'il n'y a plus de crèmes brûlées pour reprendre la photo plus sympatique, vous n'avez qu'à me faire confiance: elle était très bonne!

creme brulée

Pour 4 crèmes brûlées:

  • 1 gros citron
  • 50 g de sucre + encore 4 c. à s. pour le dessus
  • 300 ml de lait de soja
  • 200 g de tofu soyeux
  • 2 c. à s. de miel (ou de sirop d'érable)
  • 1 c. à c. rase d'agar-agar
  • 1 c. à c. bombée d'arrow-root (ou d'autre fécule)

Laver et zester le citron. Récupérer le jus. Mélanger dans une petite casserole le jus, les zestes et le sucre et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire 2-3 minutes à feu doux. Ceci est nécessaire pour rendre les zestes plus tendres.

Mettre le tofu soyeux dans le robot.

Mélanger le jus de citron, le miel, le lait de soja, l'agar-agar et la fécule. Porter à ébullition sans cesser de mélanger. Verser tout de suite sur le tofu soyeux et mixer 2 minutes. Verser dans les ramequins et laisser figer.

Saupoudrer de sucre et brûler juste avant de servir. Si vous n'avez pas de bruleur, vous pouvez toujours "détourner" ces crèmes brûlées en crèmes caramel. Il suffit pour cela de les démouler et napper de caramel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ha merci didie je vais aller voir ça ^^
D
Ecolili, <br /> <br /> Sur le site du restaurant il y a la référence des producteurs avec qui Daria travaille si cela peut vous aider !<br /> <br /> D'ailleurs Daria Bravo pour ce nouveau site du restau ! Je le trouve bien mieux ainsi ! :-)
E
Bonsoir Daria ! je n'ai pas pu goûter votre crème puisque samedi quand je suis venue manger avec mon conjoint et notre fils il n'y en avait plus. je dois dire que comme toujours tout était délicieux, le halusky était fameux et mon conjoint à adoré l'autre plat commençant par Z que je ne trouve plus ^^.<br /> <br /> j'adorerai avoir la recette de votre galette de betterave cuite que vous avez faite pour noter fils, j'ai trouvé ça succulent.<br /> <br /> j'attends ac impatience la sortie de votre livre que j'irai acheter. comme je disais à votre mari j'aime énormément vote approche de la cuisine végé !<br /> <br /> Ca serai bien un petit article sur les agriculteurs avec qui vous travaillez, car il est difficile d'en trouver juste par internet ! merci
M
Pour avoir eu l'occasion d'y goûter je peux confirmer que cette crème brûlée est légère, délicatement parfumée, c'est un vrai bonheur pour les papilles et les pupilles !!! La preuve que pour faire une crème délicieuse, il 'y a pas besoin d'oeuf !<br /> <br /> Mercii encore Daria !<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Sandrine
L
Coucou Daria,<br /> <br /> devant une telle ténacité pour que l'on découvre ta nouvelle recette, on a envie de te croire sur parole et de te suivre!...Attention oulala le brûleur (d'ailleurs qu'utilises-tu, un brûleur de bricolage ?) combiné à l'appareil-photo, tu pourrais te blesser en échappant l'un ou l'autre ! <br /> <br /> Et j'ajouterai tant mieux si c'est la deuxième crème brûlée publiée sur ton blog, car elle me donne bien envie, je crois que je vais la faire aujourd'hui!
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité