Depuis peu, je me suis mise à manger des noix à toutes les sauces. Et il était grand temps, puisque les noix sont une spécialité du Périgord! Ceci dit, je dois préciser, que je trouve que ma terre adoptive est très riche en tout type d'aliment: légumes, vins, fruits, tofu... il n'y a que le riz et les bananes qu'on ne trouve pas à proximité. (Et encore le riz, on en aura peut-être bientôt!)
Et comme cela fait un moment que je ne vous ai pas "gavé" de boulettes végé, c'est une bonne occasion de glisser mon nouveau ingrédient "chou-chou" dedans. Ces boulettes se mangent accompagnées d'une salade verte, pour un repas complet et léger, mais les gros mangeurs y rajouterons une poêlé de champignons, ou un peu de lentilles toutes crémeuses.
Pour 6 personnes:
- 150 g de boulgour (de blé ou de sarrasin)
- 100 g de noix
- 350 g de légumes-racines (dans mon cas, 1 petite carotte, un morceau de rutabaga, un petit poireau)
- un peu de cumin moulu, de paprika, de coriandre, de sel
- 3 c. à s. de graines de sésame + 3 c. à s. de fécule pour paner
Cuire le boulgour à feu doux dans 3 volumes d'eau salée jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Laisser gonfler encore 5 minutes.
Éplucher et laver les carottes et le rutabaga (ou autres légumes). Fendre le poireau en deux et laver entre les feuilles. Émincer le poireau, râper les carottes et le rutabaga. Faire revenir l'ensemble à la poêle dans un peu d'huile.
Mixer les noix dans un robot. Rajouter les légumes et les épices et mixer encore pour obtenir une pâté assez homogène. Mélanger avec le boulgour. Rectifier l'assaisonnement.
Former les petites boulettes, paner dans le mélange de fécule et de graine de sésame, faire revenir de deux côtés à la poêle pour qu'elles soient bien dorées.
Servir avec une sauce tomate, un yaourt battu avec la sauce de soja ou toute autre sauce de votre choix.