750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
2 mai 2013

Parmentier de chou-fleur aux haricots de mer

Le parmentier fait partie des plats-doudou qu'on peut manger très régulièrement. Régulièrement, mais pas toujours le même! Cette fois j'ai imaginé le parmentier à base de chou-fleur, qui allège considérablement la purée de pommes de terre, et avec les haricots de mer au fond, pour le goût "marin-faux-poisson".

Le résultat est surprenant, mais il deviendra vite une de "vos" recettes de parmentier, j'en suis sûre!

parmentier

Pour 6 personnes:

  • 1 grosse tête de chou-fleur
  • 500 g de pommes de terre
  • 2-3 branches d'aneth
  • 100 g de poireau
  • 50 g de petits protéines de soja
  • 120 g d'haricots de mer (en sel)
  • 200 ml de crème de soja
  • une pincée de cumin
  • une pincée de piment doux
  • un peu d'huile
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique

Laver le choufleur, séparer en bouquets. Éplucher et laver les pommes de terre, découper en quartiers. Couvrir d'eau le chou-fleur et les pommes de terre, porter à ébullition, saler et cuire à feu doux jusqu'à ce que les deux soient tendres (test au couteau).

En attendant, fendre le poireau en deux, laver entre les feuilles, couper finement en demi-rondelles.

Laisser tremper les haricots de mer 5 minutes dans l'eau froide pour les dessaler, puis rincer sous l'eau courante dans une passoire. Égoutter et découper en morceaux. 

Laisser tremper les protéines de soja dans l'eau très chaude, puis égoutter dans une passoire fine, en pressant avec les doigts.

Égoutter le chou-fleur et les pommes de terre, mettre dans un robot mixeur, arroser de 100-150 ml de crème de soja et réduire en purée. Hacher l'aneth et le rajouter dans la purée.

Faire revenir les poireaux 2-3 minutes dans un peu d'huile, rajouter les protéines de soja, le cumin, le piment doux et les haricots de mer. Arroser de vinaigre balsamique et faire revenir 2-3 minutes supplémentaires.

Huiler le plat à gratin. Mettre une couche d'haricots de mer et de protéines de soja, recouvrir de purée. Badigeonner le tout avec la crème de soja, saupoudrer (optionnelle) de graines de sésame noir ou de levure maltée.

Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 170°

Publicité
Publicité
Commentaires
L
recette testée et approuvée.<br /> <br /> la prochaine fois je testerai avec du wakame que ju'adore<br /> <br /> merci
L
je confirme : -les haricots de mer sont des algues et la salicorne est une plante du bord de mer. La confusion vient de leur présentation parfois similaire en bocaux (au naturel ou au vinaigre).<br /> <br /> La salicorne se récolte manuellement autour des marais salants, du bord de mer, on coupe juste les 3 cm du haut de la plante. C'est croquant et salé. , en crudités c'est également super bon (après 2 à 3 dessalages) et je fais me^me des soupes de salicorne super bonnes.<br /> <br /> les haricots de mer se récoltent à marée basse dans certains coins de Bretagne et elle doit faire 80 cm de long pour qu'on la récolte. C'est une lague super intéressante du fait de sa forme et texture mais personnellement je la trouve assez fade. Il faut la faire mijoter pour attendrir la texture et lui donner un peu de goût avec des sauces, des épices.<br /> <br /> Merci Daria pour toutes tes recettes.<br /> <br /> La tarte tatin carottes mozarella est devenue culte chez moi. Et ce soir je fais les boulettes boulgour noix.<br /> <br /> Hélène qui travaille dans le domaine des algues
L
sinon ça fait deux fois que je "gratine "avec de la levure maltée, j'aime ça , c'est bon. Mais elle perd ses vertus en cuisant, non ? mieux vaut la consommer telle quelle sur les aliments, qu'en penses-tu ?
L
Bonjour Daria ! j'aime beaucoup l'idée du chou-fleur dans cette recette, la base miam!<br /> <br /> peut-être le sais-tu toi, est-ce que les haricots de mer sont la même chose que la salicorne ? Il ne me le semblait pas et on m'a soutenu le contraire...bref...il ya quelques années j'avais acheté des haricots de mer bio à réhydrater tandis que les salicornes sont plus vendues en bocal avec du "jus"....voilà voilà...Sinon j'aime le nom de plat-doudou c'est mignon et ça change de confort-food! bises!
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité