750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
16 juillet 2013

Soupe froide aux petits pois et au citron

Ça y est, les chaleurs estivals sont arrivées! (dans le Sud-ouest, c'est de la fournaise, comme d'habitude...) Après une semaine de vacances au frais, en Bourgogne, et une "cure" de raisins (fermentés et embouteillés, bien sûr!), je regarde mon gros four avec méfiance.

Cette année, je me promets de faire le plus de cru possible, et je commence avec les soupes froides. Sur ce "chantier", il y a de quoi faire! même s'il n'y a pas encore de jolies tomates pour des gaspachos. Et puisque le petit pois fait parti de mes légumes favoris du moment, je vous propose un velouté froid de petit pois - citron dont je me régale régulièrement.

soupe petit pois

Pour 6 bols:

  • 500 g de petits pois écossés
  • 200 g de tofu soyeux
  • 75 ml d'huile d'olive
  • 2 citrons verts ou 1 citron jaune
  • une poignée de feuilles de menthe
  • 4 gousses d'ail
  • 1 c. à c. de paprika
  • sel 

Blanchir les petits pois 2-3 minutes dans l'eau salée (jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres). Egoutter et laisser refroidir.

Laver et zester le citron, récupérer le jus. Dégermer et écraser les gousses d'ail. Mélanger dans un robot les petits pois, le jus et les zestes du citron, les feuilles de menthe, la paprika, le tofu soyeux, l'huile et mixer longuement jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Diluer progressivement avec un peu d'eau froide pour obtenir la consistance souhaitée.

Refroidir si nécessaire au réfrigérateur. La soupe se déguste froide.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aaaaaaah enfin de tes news ! J'espère que tu es très occupée avec des clients !....quel délice cette soupe, elle fait bien envie, hélas, je n'arrive pas à trouver un producteur qui fasse de bons petits pois...snif...ou qui en fasse tout court d'ailleurs, c'est rare la culture des petits pois il faut croire !...hi hi !<br /> <br /> Enfin...je meconsole avec des soupes fraîches de melon, tu connais ?<br /> <br /> je te souhaite de passer un bel été !<br /> <br /> bises.<br /> <br /> lili
M
Absolument délicieux !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité