750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
18 juillet 2013

Roulés de courgettes à la crème tofu-basilic

Je vous ai dit dans mon message précèdent, que je me mets au cru (pas entièrement mais un peu plus, c'est l'été!). Alors, voici une petite recette pour suivre mes promesses. 

Il fera votre bonheur pendant les canicules qui arrivent d'ici quelques jours, car la seule cuisson utilisée est celle au vinaigre! Si-si, les acides ont aussi ce pouvoir magique, avec un gros avantage par rapport à la cuisson traditionnelle de préserver plus de vitamines et de minéraux. Ceci dit, dans ma liste d'ingrédients, je ne pense pas que le tofu soit un aliment "crudivore", mais c'est une très bonne source de protéines, et puis il permet d'obtenir une texture très agréable à tartiner.

Malgré la présence du tofu, ces roulés ne sont pas copieux, à servir plutôt avec un apéro ou en entrée.

 

photo 1

Pour 6 personnes:

  • 500 g de courgettes allongées (jeunes et fermes)
  • 75 ml de vinaigre balsamique
  • 75 ml de sauce de soja shoyu ou de tamari
  • 75 ml d'huile d'olive ou de tournesol
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 gousse d'ail

Pour la crème:

  • 150 g de tofu ferme
  • 1 botte de basilic
  • 1 poignée de graines de tournesol ou de noix de cajou
  • 50 ml d'huile d'olive
  • jus d'un demi-citron
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • une pincée de sel
  • 2 c. à s. de levure maltée (optionnel)

Laver les courgettes et enlever les extrémités. A l'aide d'une mandoline, prélever les fines tranches dans le sens de la longueur (0,5-1 mm d'épaisseur). Disposer dans un plat ou une grande assiette avec les bords (les tranches peuvent se chevaucher).

Dégermer et écraser une gousse d'ail. Mélanger le vinaigre, le sirop d'agave, la sauce de soja, l'huile d'olive au fouet. Verser la marinade sur les courgettes et mélanger, couvrir le plat avec le film alimentaire et laisser reposer une heure à la température ambiante.

Dans une heure, laver le basilic. Dégermer et écraser 2 gousses d'ail. Éplucher et hacher grossièrement une échalote. Mixer tous les ingrédients de la crème pour obtenir une préparation homogène. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Déposer les courgettes sur un papier absorbante pour enlever l'excédent d'huile. Tartiner chaque tranche avec 1 c. à c. de crème en commençant par le bout plus large. Garder 1,5 cm de bord libre de l'autre côté. Rouler chaque tranche, fixer avec un cure-dent ou déposer sur un grand plat directement. Continuer jusqu'à l'épuisement de courgettes et de farce.

photo 2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis en train de tester la recette en faisant quelques changements: pour la créme j'ai mis le tofu avec de la créme soja (blanche) et pour les courgettes j'ai couper les courgettes en petits morceaux et faire une jolie présentation malgré l'absence de mandoline chez moi.
B
J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
N
Je mange aussi beaucoup plus de cru pendant l'été, c'est plus rafraîchissant ! Super ces roulés, je note ! Bonne journée :)
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité