Quand je suis arrivée en France, j'ai eu un faible pour les pâtisseries, je crois qu'au tout début je mangeait au moins un flan par jour! Là je deviens de plus en plus difficile, et heureusement d'ailleurs, pour ma ligne! Alors, le tiramisu classique, dont je raffolais avant, ne me convient plus vraiment, avec tout le sucre, crème chantilly, mascarpone. Ceux qui connaissent notre restaurant, savent d'ailleurs, que je ne fais jamais de tiramisu.
Mais là, j'ai eu un coup de coeur, et depuis peu je refais cette version allégée. Je l'appelle "périgourdine", aux fraises et Monbazillac. J'utilise également le fromage blanc local (la ferme des combes, pour les périgourdins), qui est assez dense. A défaut, vous pouvez prendre la faisselle bien égouttée. La version végétale est aussi possible, même si la texture n'est plus tout à fait la même: remplacez le fromage par le yaourt de soja vanille et 2 c. à s. de purée d'amandes.
Pour 4-5 tiramisu:
- 250 g de fraises de Périgord
- 350 g de fromage blanc
- 150 ml de lait d'amande
- 1/2 c. à c. rase d'agar-agar
- 5-6 biscuits à la cuillère
- 1 verre de Monbazillac
- 70 g de sucre roux rapadura
- 1/4 c. à c. de vanille en poudre
- 1/2 fève tonka râpée si vous en avez
Équeuter les fraises et les découper en quartiers. Saupoudrer de 25 g de sucre, mélanger et laisser "mariner" 15 minutes. Verser le verre de Monbazillac dans une assiette creuse et déposer les biscuits dedans. Laisser imbiber 10 minutes.
Mettre le fromage blanc dans un robot mixeur, ajouter la vanille et la fève tonka. Dans une petite casserole, mélanger le lait d'amande, le reste du sucre et l'agar-agar. Porter à ébullition sans cesser de mélanger. Verser tout de suite dans le robot et mixer 2-3 minutes avec le fromage.
Déposer une cuillère à soupe de ce mélange au fond de chaque verrine. Couper les biscuits en deux et déposer 2-3 moitiés dans chaque verrine. Mettre les fraises au-dessus, arroser de leur "marinade". Verser le reste de fromage blanc sur les fraises et laisser reposer 30-40 minutes au frais.