Je suis assez exigeante en matière de pâte à tarte (pâte brisée). Il faut que cela croustille mais sans en être dur, et je n'aime pas du tout quand le fond de tartes est tout mou. En ce qui concerne les tartes à la farine de blé, pour éviter tous ces inconvénients, il suffit en général de suivre deux règles très simples. Primo, respecter la proportion de matière grasse (beurre, margarine...) et de farine (1:2 en grammes). Secundo, précuire la pâte à blanc (première méthode uniquement, puisque de l'alu c'est bof: http://chefsimon.com/cuire-a-blanc.html). 

Mais si tout cela marche impeccablement avec la farine de froment, pour les fonds de tarte sans gluten j'ai un peu de mal, puisque même précuites, ils se ramollissent très vite une fois garnis. Si vous connaissez une recette "de tonnerre", je suis prenante! 

Pour cette tarte-là, j'ai décidé de revoir complètement le concept et utiliser de la polenta cuite à la place de la pâte brisée. Forcement, le résultat est bien fondant et tant mieux, puisqu'ici je ne cherchais pas du tout ce fameux croustillant. La tomate, très juteuse, complète la recette.

polentarte

Pour 6 à 8 personnes:

  • 650 ml de lait de soja
  • une tasse 200 ml de polenta précuite
  • 2 oeufs
  • 2 pincées d'herbes de Provence
  • 3 c. à s. de pesto (maison)
  • 3 tomates de taille moyenne
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de tomme affinée (ou autre fromage: mozzarella, comté...)
  • 3-4 c. à s. d'huile d'olive

Porter le lait à ébullition, verser la polenta en pluie en fouettant. Saler, rajouter une pincée d'herbes de Provence. Continuer la cuisson en remuant encore 2-3 minutes jusqu'à ce que la polenta s'épaississe (tient sa forme). Laisser légèrement refroidir, puis incorporer 60 g de tomme râpée et les oeufs. 

Mettre un papier cuisson dans un moule à tarte, verser la polenta. Mouler à l'aide d'une cuillère à soupe un creux en forme d'une tarte. Pour travailler plus aisément, mouiller la cuillère dans un peu d'eau froide de temps en temps. Voici à quoi ressemble ma "coque":

polentarte 1

Laver les tomates, enlever la pédoncule, les découper en rondelles ou en lamelles. Badigeonner le fond de la tarte avec le pesto, puis déposer les tomates dessus. Dégermer et écraser les gousses d'ail, les mélanger avec l'huile d'olive et une pincée d'herbes de Provence. Arroser la tarte avec, puis saupoudrer du reste de la tomme.

Cuire 25-30 minutes dans un four préchauffé à 170°.