750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
26 décembre 2013

Chaussons briochés façon pirojkis, aux endives et aux châtaignes

Comme d'habitude, je suis à contre-courant. Quand la tendance est aux bûches, je fais des chaussons...

En fait, cela fait un moment que j'ai voulu publier cette recette, donc je profite du calme "après-Noël" pour le faire. En plus, la préparation de la pâte levée demande un peu de temps, les vacances sont alors le meilleur moment pour les faire.

Voici donc ma recette "de Noël", et je vous souhaite à tous des très belles fêtes de fin d'année et plein de cadeaux (gourmands)!

chausson

Pour 10 grands ou 20 petits:

Pour la pâte:

  • 400 g de farine de méteil (ou seigle)
  • 50 ml d'huile
  • 50 ml de crème de soja
  • 30 g de sucre roux
  • 1 sachet de levure deshydratée
  • 1 pincée de sel

Pour la farce:

  • 6 endives
  • 1 oignon
  • 400 g de châtaignes cuites (achetées sous-vide)
  • épices: cumin, muscade, piment doux et baies roses (écrasés) - 1/2 c. à c. de chaque

Dans un saladier mélanger 200 ml d'eau tiède (35-40°), 30 g de sucre roux, 50 g de farine et une sachet de lévure jusqu'à la dissolution de tous les ingrédients. Couvrir et laisser reposer à température ambiante.

Au bout d'une demi-heure, la préparation commence à mousser. Rajouter le reste d'ingrédients et former une boule de pâte élastique. Pétrir quelques minutes, puis couvrir et laisser reposer encore 1 heure environ.

En attendant, éplucher et ciseler l'oignon. Laver, couper en deux les endives, puis les découper en demi-rondelles. Faire dorer l'oignon dans un peu d'huile, rajouter les endives et les faire suer à feu moyen jusqu'à ce qu'ils fondent et deviennent translucides. Hacher grossièrement les châtaignes et les rajouter aux endives en cours de cuisson. Saler et épicer.

Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir de nouveau et diviser en 10 ou 20 boules. Fariner la planche à découper, puis étaler chaque boule. La garnir avec un peu de farce et fermer la pâte au dessus. Déposer les chaussons ainsi formés, un par un, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Laisser reposer les chausson encore 15 minutes avant la cuisson. Les badigeonner de crème de soja et saupoudrer de graines de sésame. Cuire dans un four préchauffé à 180° 15 à 20 minutes environs.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ton idée pâte levée j'adhère ! bon réveillon, si toutefois tu te reposes ce soir ! Bises et bonne année à toi, bonne santé et plein de bonnes choses !
D
Merci, je les aime aussi et je les refais régulièrement ces derniers temps...
M
Très bien, les suggestions à contre-courant! Celle-ci me met l'eau à la bouche.
M
en version levée....ça change de ma version raplapla..... je n'ai jamais tenté de chaussons avec des endives,
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité