750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
8 mars 2014

Makis aux quinoa, courge et pamplemousse

Pour moi le quinoa est une céréale qui n'est pas facile à travailler (d'ailleurs ce n'est pas une céréale!). Pourtant, j'adore son goût très doux et floral. Bien sûr que là, je ne parle pas des recettes très basiques, où on ajoute au quinoa quelques petits légumes, on mélange le tout et puis allez hop, c'est prêt. Sa difficulté culinaire réside probablement dans le fait qu'elle a une texture très légère et pas du tout collante. Alors, à part le "truc" nature au petits légumes, je vous donne une super-astuce pour faire des boulettes avec. C'est tout bête: on fait une purée de panais, de courge, de patate douce (ou encore un autre légume-racine) et puis on mélange progressivement avec le quinoa, jusqu'à ce que ça colle.

Je faisais ces boulettes pendant des mois. Puis aujourd'hui, je me suis dit: et si je mets cette préparation dans les sushis à la place du riz? Le résultat tient impeccablement, ça change des sushis classiques et c'est moins calorique! Pour les garnir, j'ai choisi le goût fruité-acidulé des pamplemousses, mais cela marche également très bien avec les pommes.

sushi

 

Pour une vingtaine de makis:

  • Un verre de 200 ml de quinoa (mélange de deux couleurs: rouge et blond)
  • 300 g de potimarron
  • quelques branches de coriandre
  • 3-4 pamplemousses
  • 1-2 betteraves cuites
  • 3-4 feuilles de nori

Porter 400 ml d'eau à ébullition, saler, puis verser le quinoa. Réduire le feu et cuire 15 minutes environ à couvert jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide. Éplucher un morceau de potiron, découper en cubes et cuire à la vapeur de préférence. Mixer avec le coriandre et une pincée de sel. Ajouter progressivement au quinoa pour obtenir un mélange collante mais pas mou. Laisser complètement refroidir.

Découper les betteraves en bâtonnets. Peler les pamplemousses et prélever les suprêmes (ou sinon, découper les pommes en bâtonnets). Humecter légèrement une feuille de nori, le tartiner de quinoa en préservant 3 cm de bord. Déposer les suprêmes de pamplemousse et les bâtonnets de betterave sur toute la longueur du feuille. Rouler le maki et coller le bord libre. Continuer ainsi jusqu'à l'épuisement de farce. Découper les makis avec un couteau bien aiguisé. Servir avec un peu de sauce de soja.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime bien ce assemblage, et pamplemousse/ betteraves ça doit bien aller enssemble
L
hello Daria ! je retiens ton astuce de purée-qui-colle-le-quinoa pour rouler-à-tout-va ! et pourquoi pas en faire des petits pour une entrée ? MERCI encore pour ta jolie recette et bon soleil revenu...en effet, ça sent le printemps !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité