750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
13 mars 2014

No-cheesecake au citron et aux spéculoos d'épeautre

Il existe plein de recettes de cheesecakes végan! En général, le tofu ferme sert de base pour obtenir le résultat plus ou moins crémeux. Malheureusement, très souvent ces cheesecakes ou encore tofu-cakes sont trop denses, trop bourratif... Du coup, après 2 cuillères on se lasse, on n'en peut plus. Un autre problème récurrent, c'est que le tofu a un petit arrière-goût qui n'est pas forcement agréable en dessert (pourtant, en plat cela ne gène pas!). Dans ma recette, je combine donc à la fois le tofu ferme, le tofu soyeux et la poudre d'amandes. En plus, le citron permet d'enlever complètement le goût du soja.

Je peux vous avouer que j'ai goûté sans forcement apprécier quelques cheesecakes végétales chez les autres... et j'ai aussi bien raté pas mal de cheesecakes moi-même. Alors, quand cela marche et que la recette plaît à tout le monde, même aux non-végés, il faut la noter. Pour ceux qui veulent l'expérimenter, merci de la suivre à la lettre, pour une fois il n'y a pas d'ingrédients interchangeables dedans! :)

cheesecake

Pour 8 parts (moule de 20-22 cm) :

La pâte :

  • 100 g de speculoos d'épautre
  • 30 g de flocons d'avoine
  • 30 g de noix de coco râpé

ou pour la version sans gluten:

  • 30 g de flocons de sarrasin (ou d’avoine)
  • 40 g de farine de riz
  • 40 g de farine de mais

+ pour toutes les versions:

  • 1 c. à s. de purée d’amandes  (ou autre purée d’oléagineux)
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 30 g de sucre roux

L’appareil :

  • 3 citrons bio
  • 100 g de sucre brut rapadura (sucre complet) 
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 400 g de tofu soyeux
  • 200 g de tofu ferme
  • 50 ml d’huile d’olive
  • une gousse de vanille grattée
  • 2 pincées de cardamone moulue

Mixer les speculoos. Mélanger tous les ingrédients de la pâte et sabler. Rajouter 1-2 c. à s. d’eau afin de former une boule assez dense. Mettre le papier cuisson dans un moule à bords hauts et foncer la pâte pour couvrir le fond avec. 

Laver et zester les citrons, puis les presser afin d’obtenir environs 100 ml de jus. Emincer les zestes. Dans une casserole, chauffer le jus, les zestes et le sucre roux pour obtenir un sirop léger (2 minutes environs à partir d’ébullition). Mixer le tout avec le tofu soyeux, la vanille et la poudre d’amandes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Emietter le tofu ferme et continuer à mixer, en versant progressivement l’huile d’olive afin d’émulsionner l’ensemble. Verser sur le fond et égaliser la surface.

Cuire 1 heure dans un four préchauffé à 150°. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour!<br /> <br /> Merci pour cette recette que je souhaite tester. Est-ce qu'il est mieux de la faire la veille comme les cheesecakes traditionnels ou alors faut-il la faire le jour même?<br /> <br /> Merci par avance!
S
merci pour cette recette!<br /> <br /> le no cheese cake est au frais en attendant la dégustation prévue ce soir!<br /> <br /> je reviendrais te dire ce qu'on en a pensé ;)
I
Ce no-cheesecake est tout simplement excellent !<br /> <br /> Merci pour cette recette beaucoup plus légère et digeste que l'originale.<br /> <br /> Gros succès à la maison.
M
Bonjour Daria. Je suis contente de découvrir ton blog. Mes parents vivent depuis peu en Dordogne et nous avons l'habitude de faire un tour à Périgueux à chaque fois que nous allons les voir. Je pense que pendant les vacances de Pâques, nous allons faire un tour chez toi, si ton resto est ouvert. Bisous et bonne continuation. A très vite ;-)
L
olala je suis diablement tentée ! j'irais acheter les tofus lundi ! miam-miam...avec toutes les recettes que j'ai j'ai jamais testé le cheesecake au tofu !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité