750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
8 avril 2014

Fondant au chocolat "Saint Tou" aux pommes

C'est peut-être l'approche de Pâques, qui me donne cette envie irrésistible de chocolat. Et parmi tous les desserts choco, le fondant gagne le palmarés. D'abord, parce que c'est souvent le moins sucré et le plus chocolaté! Avec sa texture moelleuse et croustillante à la fois... Mmmm... Puis, c'est l'un des desserts les plus rapides et faciles à réaliser, et c'est un atout non négligeable! A cause de cela, je ne suis pas la seule à en faire régulièrement, et il est difficile d'être originale dans la matière.

La recette d'aujourd'hui est donc très classique au premier abord, mais c'est une recette façon "Saint Tou" (sans tout: lait, gluten, oeufs), il est donc ultra-léger tout en restant gourmand et crousti-fondant, comme on l'aime. En fait, si je ne le dis pas expressement, personne ne dévine l'absence de certains ingrédients. La pomme apporte une petite note fruitée et acidulée très agréable.

Alors, régalez-vous tout en légéreté! :)

 

fondant

Pour 6-8 parts:

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (de 56% pour moi)
  • 100 g de farine de riz
  • 10 g d'arrow-root (ou un autre fécule)
  • 3 petites pommes (250-300 g environs en tout)
  • 75 ml d'huile d'olive
  • 75 g de sucre complet
  • 2 c. à s. de crème de soja lactofermentée (ou un autre crème végétale)
  • 50 ml de lait végétal
  • 1 c. à s. de citron + 1/4 c. à c. de bicarbonate de soude

Éplucher et râper grossièrement les pommes. Mélanger avec le sucre et laisser compoter 10 minutes. En attendant, hacher le chocolat. Dans une petite casserole, chauffer l'huile d'olive. Hors du feu, verser le chocolat haché et mélanger jusqu'à ce que le chocolat fonde completement. Mélanger avec les pommes. Incorporer la crème de soja et le lait végétal, puis ajouter la farine et la fécule. Mélanger le bicarbonate et le jus de citron et rajouter dans la pâte.

Chemiser un moule à gâteau avec le papier cuisson, y verser la pâte et égaliser la surface. Cuire 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortir et laisser tiédir ou refroidir completement avant de déguster. Au repos, la croûte deviendra plus croustillante.

Servir avec une boule de glace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour mon dessert de pâques, ça va être impec
I
Bonjour<br /> <br /> Je visite les recettes à base de pommes pour signaler que le thème du KKVKVK # 55( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « Cuisinez la pomme sous toutes ses formes »<br /> <br /> Les modalités du jeu sont ici <br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html<br /> <br /> Il faudra juste installer le joli logo que Sandy a créé et le lien vers son blog <br /> <br /> Puis donner le lien de votre recette sous le message de Sandy <br /> <br /> <br /> <br /> il est bien intéressant ce gâteau , pour moi qui n'utilise pas souvent des produits que cites, ça m'a l'air bien bon en tout cas
L
hello, la texture des pommes rapées, c'est intéressant ça change de la compote de pomme pour donner du moelleux aux gâteaux végé, bravo ! Moi qui fait souvent des gâteaux au chocolat vegan qui manquent parfois de moelleux ou d'humidité, je vais tester, merci beaucoup pour cette recette Daria.et joyeuses pâques en avance !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité