Combien de fois on m'a demandé la recette de mes falafels? Je répondais toujours que c'était trop facile pour être mis en ligne... Que chaque blog végé a publié au moins une recette de falafels... J'avais toujours plein d'excuses! Mais pour tout vous dire, la raison est également que je n'ai jamais pris de mesures en les faisant "au pif". Et d'ailleurs, je ne les ai jamais raté!
Enfin, vous m'avez convaincu, mes falafels sont très bons et la recette a "un petit quelque chose", je peux alors la publier. J'ai tout bien pesé pour une fois et voici le résultat! J'espère qu'ils feront des heureux.
Ah oui, n'oubliez pas une petite sauce yaourt avec (yaourt + sauce soja + menthe hachée dans les proportions libres)!
Pour 4-6 personnes:
- 500 g de pois chiche cuite et égoutté
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 50 ml d'huile d'olive
- la zeste d'1/2 citron + 3 c. à s. de son jus
- 1 c. à c. bombée de moutarde de Dijon
- 1 c. à c. bombée de purée d'amandes
- 1 c. à c. bombée de paprika (ou 1 piment doux haché)
- 1 c. à c. de cumin moulu
- 3-4 branches de coriandre fraîche haché
- 50 g de poudre d'amandes, voir un peu plus
Pour paner:
- 1 oeuf ou 100 ml de crème de soja + 1 c. à s. de fécule
- Chapelure de blé ou de riz ou encore la fécule
Hacher les échalotes. Dégermer et écraser l'ail. Zester et presser le citron. Ciseler la coriandre. Dans un robot, mélanger tous les ingrédients sauf la poudre d'amandes et mixer longuement pour obtenir un mélange relativement homogène (personnellement, j'aime bien garder quelques grains semi-écrasés).
Transvaser dans un bol et rajouter la poudre d'amande pour obtenir le pâté assez compact, qui peut être façonner en boulettes. Dans la recette traditionnelle, c'est la chapelure qui tient le tout mais je trouve la consistance finale plus sèche que dans ma recette.
Former les petites boulettes, les tremper dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Passer à la poêle huilée de deux côtés.