750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
10 mai 2014

Moelleux aux petits pois et oranges confites

Fin avril est toujours difficile à gérer en cuisine, parce que les racines sont terminés alors que la nouvelle récolte n'est pas encore là. Alors, après 2 semaines d'épinards à gogo, je prends énormément de plaisir de redécouvrir tous les légumes qui arrivent petit à petit. Aujourd'hui j'ai même eu les premières courgettes au marché, toutes petites et biscornues mais tellement bonnes! Ou encore les fèves et autres petits pois.

A cette occasion je ressors quelques veilles recettes de l'année dernière. L'une d'entre elle est ce moelleux aux petits pois. L'idée de faire un gâteau sucré avec m'a été soufflé par un excellent chef-cuisinier, maintenant à la retraite. Le repas 100% végé qu'il m'a concocté il y a quelques années était sublime et bien sûr nous avons un peu discuté cuisine. Il a dit entre autres que les petits pois, naturellement sucrés, se glissent bien dans les desserts, et du coup cela m'a donné envie de faire des expériences chez moi. Je vous invite à faire un tour sur son blog. Attention, ce n'est pas un blog végétarien mais il y a toujours quelques tours de main  "très pro" à apprendre.

moelleux

Pour 6-8 parts :

  • 250 g de petit pois frais
  • 3 jaunes + 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre blond de canne
  • 75 ml d’huile d’olive
  • 50 ml de lait d’amandes
  • 1 c. à s. de Cointreau ou de Grand Marnier
  • 150 g de farine de riz
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 50 g d’écorces d’orange confits
  • ¼ de c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à s. de jus de citron

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d’œuf
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Une poignée d’amandes effilées

Porter 1 litre d’eau à ébullition avec une pincée de bicarbonate. Jeter les petits pois dedans et blanchir pendant 3-5 minutes environ. Les plonger dans l’eau glacée pour préserver leur couleur, puis égoutter.

Mixer ensemble au robot les petits pois, le sucre et les jaunes d’œufs. Verser l’huile, le lait d’amande et le Cointreau et mixer de nouveau. Transférer dans un saladier.

Ajouter la farine, la poudre d’amande, les oranges confites.  Mélanger le bicarbonate avec le jus de citron*, puis verser dans la préparation.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer délicatement dans la pâte.

Chemiser un moule à gâteau avec le papier cuisson et transférer la pâte dedans. Egaliser la surface à la spatule. Cuire 40-45 minutes dans un four préchauffé à 170° (chaleur tournante). Tester la cuisson au couteau (la pointe enfoncée au milieu ressort sèche).

Pour le glaçage, monter le dernier blanc en neige, puis incorporer le sucre petit à petit sans arrêter de battre, verser le jus de citron. Napper le gâteau avec et saupoudrer d’amandes effilées. Repasser 5 minutes au four à 170°.

Laisser refroidir avant de servir.

* En mélangeant le bicarbonate et le jus de citron vous enlevez son goût.

moelleux 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Surprenant, c'est vrai ! Mais, après tout, le gâteau à la carotte est bien devenu un classique... alors pourquoi pas le petit pois ?!
D
Tu attises ma curiosité! J'essaierai ta recette en végétalisant ... Je suis pas trop sûre de moi mais l'idée me tente trop! A bientôt !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité