750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
26 octobre 2014

Pudding salé aux poivrons et à la féta

Au restaurant le problème du gâchis est particulièrement pertinent. Au fil du temps je me débrouille plutôt pas mal en recyclage, mais il y a encore des sacrés progrès à faire, au niveau du compostage par exemple. Cette semaine nous avons eu un stagiaire qui a eu une bonne idée de ramasser toutes les épluchures de légumes pour ces poules. Alors, j'avoue, j'étais épatée par la quantité: 2 petites cagettes bien remplies en 2 jours! Et le tout bio! Alors qu'habituellement cela part à la poubelle... Je n'ai pas de jardin ni de temps à m'en occuper, mais il faut que je réflechisse sérieusement à une solution pour évacuer tous ces déchets ailleurs qu'à la décharge publique!

Un autre problème - le pain rassis. Et oui, il reste toujours quelques tranches intactes dans les bannettes à pain. Mais là, vive les anglais et les puddings! C'est excellent - en sucré comme en salé, et d'ailleurs la popularité des mes puddings m'incite à publier une recette pour en faire profiter tout le monde (le bon pain bio rassis ce n'est pas que pour des poules!). Étant donné que nous sommes à la fin de la saison des poivrons, je vous encourage également à tester sa version au poireau (2-3 pièces) et bleu d'Auvergne.

La popularité de ce gâteau est telle qu'il ne me reste jamais de tranche entière à photographier après le service. Alors, si d'habitude je le présente en parts, accompagné d'un bon curry, la photo vous suggère de le tester en mode "bouchées".

puding

Pour 6 parts:

  • 125 g de tranches de pain rassis
  • 0,5L de lait ou de lait de soja nature
  • 400 g de poivrons
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 2-3 oeufs (selon leurs taille)
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 70 g de féta
  • paprika, cumin, muscade, poivre blanc
  • Une bonne pincée de bicarbonate + 1 c. à s. de jus de citron, ou à défaut la levure chimique

Casser le pain en petits morceaux. Porter le lait de soja à ébullition, puis verser sur le pain et laisser tremper 1 heure (remuer au moins une fois).

Éplucher et couper finement l'oignon. Nettoyer les poivrons de leurs grains et les filaments blancs, puis découper en carrés. Faire dorer l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les poivrons et continuer la cuisson à feu moyen en remuant jusqu'à ce que les poivrons deviennent tendre.

Éplucher, dégermer et écraser les gousses d'ail, les émincer très finement.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Mixer ensemble le pain, l'ail, les poivrons, l'huile, les épices et les jaunes d'oeufs, saler et poivrer. Puis transvaser dans un saladier. Émietter la féta dedans. Mélanger le bicarbonate et le jus de citron, rajouter dans la pâte. Mélanger le tout.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au pouding.

Verser la pâte dans un moule à bords hauts, chemisé de papier cuisson. Cuire dans un four préchauffé 40 minutes à 160°. Tester la cuisson au couteau en enfonçant la lame au milieu du gâteau (si la lame ressort sèche, le pouding est prêt).

Servir avec des légumes en sauce (chili sin carne, curry ou autre), ou avec un peu de yaourt de brebis mélangé au tamari et quelques herbes hachés.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de cette recette ; quelques commentaires à chaud..<br /> <br /> J'ai du chercher dans le dictionnaire ce qu'était le tamari ; une simple sauce de soja.<br /> <br /> Je ne vois pas trop l'intérêt dans votre recette du citron ni du bicarbonate.<br /> <br /> Si on "n'égoutte pas" le pain trempé, il y a peu de chance d'obtenir une texture consistante.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Alain
M
à tester avec les légumes de Novembre....en adaptant le liquide, les courges sont plus sèches que les poivrons....<br /> <br /> peut être as tu des clients "avec jardin et composteur" qui seraient heureux de récupérer épluchures et marcs de café.....mets une pancarte au restau!
S
bonjour<br /> <br /> j'ai fait la recette et je suis un peu déçue!<br /> <br /> je m'explique :je l'ai laissé cuire 1 heure car il me paraissait pas encore cuit et malgré cela quand je le découpe c'est tout mou et pas du tout comme la photo<br /> <br /> je pense qu'il manque un peu de farine pour lui donner du corps <br /> <br /> que pouvez vous me dire ?<br /> <br /> ai-je mal procédé ou que s'est -il passé?
B
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour toutes ces idées et ces souvenirs d´enfance.... J´allais jeter les épluchures dans le poulailler de la ferme voisine.Les poules adoraient.<br /> <br /> Je termine le pain durci (fait maison) dans un coulis de tomates facon soupe.
L
une riche idée goûteuse, pour les jours où je m'accorde un peu de gluten, bonne fin de dimanche Daria!
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité