Au restaurant le problème du gâchis est particulièrement pertinent. Au fil du temps je me débrouille plutôt pas mal en recyclage, mais il y a encore des sacrés progrès à faire, au niveau du compostage par exemple. Cette semaine nous avons eu un stagiaire qui a eu une bonne idée de ramasser toutes les épluchures de légumes pour ces poules. Alors, j'avoue, j'étais épatée par la quantité: 2 petites cagettes bien remplies en 2 jours! Et le tout bio! Alors qu'habituellement cela part à la poubelle... Je n'ai pas de jardin ni de temps à m'en occuper, mais il faut que je réflechisse sérieusement à une solution pour évacuer tous ces déchets ailleurs qu'à la décharge publique!

Un autre problème - le pain rassis. Et oui, il reste toujours quelques tranches intactes dans les bannettes à pain. Mais là, vive les anglais et les puddings! C'est excellent - en sucré comme en salé, et d'ailleurs la popularité des mes puddings m'incite à publier une recette pour en faire profiter tout le monde (le bon pain bio rassis ce n'est pas que pour des poules!). Étant donné que nous sommes à la fin de la saison des poivrons, je vous encourage également à tester sa version au poireau (2-3 pièces) et bleu d'Auvergne.

La popularité de ce gâteau est telle qu'il ne me reste jamais de tranche entière à photographier après le service. Alors, si d'habitude je le présente en parts, accompagné d'un bon curry, la photo vous suggère de le tester en mode "bouchées".

puding

Pour 6 parts:

  • 125 g de tranches de pain rassis
  • 0,5L de lait ou de lait de soja nature
  • 400 g de poivrons
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 2-3 oeufs (selon leurs taille)
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 70 g de féta
  • paprika, cumin, muscade, poivre blanc
  • Une bonne pincée de bicarbonate + 1 c. à s. de jus de citron, ou à défaut la levure chimique

Casser le pain en petits morceaux. Porter le lait de soja à ébullition, puis verser sur le pain et laisser tremper 1 heure (remuer au moins une fois).

Éplucher et couper finement l'oignon. Nettoyer les poivrons de leurs grains et les filaments blancs, puis découper en carrés. Faire dorer l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les poivrons et continuer la cuisson à feu moyen en remuant jusqu'à ce que les poivrons deviennent tendre.

Éplucher, dégermer et écraser les gousses d'ail, les émincer très finement.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Mixer ensemble le pain, l'ail, les poivrons, l'huile, les épices et les jaunes d'oeufs, saler et poivrer. Puis transvaser dans un saladier. Émietter la féta dedans. Mélanger le bicarbonate et le jus de citron, rajouter dans la pâte. Mélanger le tout.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au pouding.

Verser la pâte dans un moule à bords hauts, chemisé de papier cuisson. Cuire dans un four préchauffé 40 minutes à 160°. Tester la cuisson au couteau en enfonçant la lame au milieu du gâteau (si la lame ressort sèche, le pouding est prêt).

Servir avec des légumes en sauce (chili sin carne, curry ou autre), ou avec un peu de yaourt de brebis mélangé au tamari et quelques herbes hachés.