Il y a quelques temps en faisant le tri sur les étagères, j'ai trouvé un pot de beurre de cacahuètes non-entamé. Celui-là a survécu à plusieurs nettoyages sans susciter mon intérêt, et je me suis tellement habituée de le voir tous les jours qu'il faisait déjà partie du décor. Alors, je me suis donné comme objectif de finir le pot rapidement pour libérer un peu de place. Au final il se glisse tout seul dans des pâtes brisées originales et autres petits fours, et à la fin du pot j'en suis devenu accro et je me suis racheté un autre... que je viens de terminer aujourd'hui... le tout en 2 semaines! Pas mal pour un truc que je n'ai pas touché pendant 1 an?

Alors, voici ma dernière révélation: une potée de légumes liée avec le beurre de cacahuète. Accompagnez-le tout simplement d'un riz ou une autre céréale pour obtenir un repas complet.

légumes

 

Pour 4-6 personnes:

  • 1-1,2 kg de légumes du marché de couleurs et textures différentes (pour ma part, il y avait dedans: des oignons, des carottes,  du fenouil, des aubergines, des poivrons, des chou-fleurs, des navets, du kale, des courges, des panais... Mais j'ai triplé les proportions!)
  • 1 bâtonnet 200g de tempeh 
  • 1 c. à s. de Tamari
  • 1 c. à c. de sucre de canne ou de sirop d'agave
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • une pincée d'herbes de Provence
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 c. à s. bombée de beurre de cacahuète
  • Epices: une bonne pincée de muscade en poudre, une pincée de cumin, une pousse de 2 cm de gingembre frais râpée, une touche de piment

Eplucher et couper les oignons. Laver et tailler des légumes disponibles en mirepoix (éplucher si necessaire). Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, puis ajouter d'autres légumes, saler. Faire sauter le tout pendant 5 minutes, en mélangeant, puis verser un peu d'eau bouillante (à la hauteur d'environ 1-1,5 cm du fond). Couvrir et continuer la cuisson 5 minutes à feu moyen.

En attendant, dans un autre poêle faire griller le tempeh découpé en cubes avec une pincée d'herbes de Provence. Verser le tamari, le sucre, le vinaigre et laisser caraméliser 2 minutes en mélangeant sans cesse. Rajouter aux légumes.

Verser la lait de coco, les épices et ajouter le beurre de cacahuètes, bien mélanger pour que le beurre de cacahuète se dissous complètement et enrobe les légumes. Laisser cuire encore 2-3 minutes sous couvercle. Les légumes doivent être al dente. 

Servir accompagné du riz thaï. Un petit plus: au moment du service, saupoudrer le tout avec les zestes hachées et un filet de jus de citron vert (attention de ne pas surdoser!).