750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
3 mars 2015

Gâteau de quinoa aux carottes, épinards, raisin et ras-el-hanout

Depuis ces derniers mois, ma vie ressemble à un tourbillon: des travaux chez moi, des bonnes et des mauvaises nouvelles, une pincée de fatigue et en plus, j'avoue, nous sommes de plus en plus souvent complets au restaurant au point qu'il ne me reste rien à photographier pour présenter sur le blog (et là, je ne me plains pas, car c'est un bon signe). Alors, même si j'ai accumulé quelques bonnes recettes dans ma tête, je risque de prendre mon temps à les publier. Je ne suis pas une blogueuse professionnelle; c'est plus une envie de partager qui me motive, alors soyez patients et merci à tous ceux qui s'abonne à mes nouvelles sur canalblog et sur facebook; cela me stimule plus que tout à m'y remettre!

Je vous présente aujourd'hui mon "petit dernier" que j'ai déjà refait 3 fois.

 

image

Pour un gâteau de 4 parts:

  • 200 g de quinoa blond
  • environ 100 ml de crème de riz (ne pas remplacer par la crème de soja, car elle sert ici de "colle"; j'ai testé samedi la version au soja et je me suis fait avoir, le gâteau s'effritait dans l'assiette)
  • 1 petit oignon
  • 2 grosses poignées d'épinards
  • 1 grosse carotte
  • 2 gousses d'ail dégermées
  • une bonne pincée de ras-el-hanout
  • 30 g de raisin + un peu de porto
  • 30 g de noix concassés (ou d'amandes)
  • un peu de tamari ou de sauce de soja
  • optionnelle: 2 c. à s. de crème de soja + 1 c. à c. de moutarde

Rincer le raisin et le laisser tremper dans un peu de porto.

Porter 2 volumes d'eau à ébullition, saler et verser le quinoa. Couvrir et cuire à feu moyen  jusqu'à ce qu'il n'y a plus de liquide. 

En attendant, éplucher et découper finement les oignons, les faire rissoler dans un peu d'huile dans une sauteuse. Écraser les gousses d'ail. Laver, brosser et râper les carottes, les ajouter aux oignons avec l'ail. Laver et équeuter les épinards, les émincer et rajouter dans la sauteuse. Baisser le feu et couvrir. Attendre 2 minutes pourque les épinards soient complètement fondus, arroser d'un filet de tamari, saupoudrer de ras-el-hanout. Égoutter le raisin, le mélanger aux épinards-carottes avec les noix concassés.

Mélanger le quinoa avec la crème de riz pour obtenir une texture collante qui puisse être "tartiner". Mettre le papier cuisson dans une petite tourtière (de fond amovible de préférence) ou dans un rond à mousse. Étaler la moitié de quinoa sur le fond. Couvrir de farce à base de légumes, puis étaler la deuxième couche de quinoa. 

Battre ensemble un peu de crème de soja + la moutarde et badigeonner le gâteau avec. Cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 30 minutes environs. Démouler délicatement. Servir accompagné d'une sauce tomate.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
voici donc le lien vers "ma recette" ;) encore merci à toi !!<br /> <br /> https://latablevegetalederese.wordpress.com/2018/01/29/gateau-de-quinoa-aux-legumes/
R
coucou Daria<br /> <br /> et hop! depuis le temps que j'avais envie d'en refaire, c'est prévu au menu de demain !!<br /> <br /> très belle année à toi !! <br /> <br /> bises ! ♥
R
fait à midi pour mes invités !!<br /> <br /> tout le monde a été bluffé!!<br /> <br /> trop trop bon !!!! <br /> <br /> merciiii ;)
L
Contente de voir de nouvelles publications. essayez c'est l'adopter. Très bonne recette.<br /> <br /> J'ai vu 6 mois après que vous étiez aller faire un tour vers Pleubian cet été? Dans mon trou perdu près des algues? Dommage qu'on n'ait pas pu se croiser. ET cette année, un projet de revenir en Bretagne?
E
Super bonne idée avec le quinoa, merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Emman
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité