750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
24 décembre 2012

Seitan bourguignon aux parfums d'Afrique du Nord

Je crois que dans la blogosphère végétarienne tout le monde connaît une super-initiative de Sandrine qui - avec une équipe de bénévoles - organise depuis deux ans le concours "Saveurs durables". A chaque fois je suis émerveillée devant l'enthousiasme des organisateurs et je trouve cette initiative superbe, mais à chaque fois j'oublie de relier l'info et même cette année j'ai failli zapper ma participation dans la catégorie pro. Heureusement que les délais ont été repoussés jusqu'au 20 décembre, et même là, j'ai dû me dépêcher!

 

Même si maintenant il est trop tard pour participer, je vous invite de faire le tour sur leur site où vous trouverez beaucoup d'idées et de recettes originaux.

Sans vous dévoiler tout mon menu avant temps, je partage la recette du plat, le seitan bourguignon aux parfums d'Afrique du Nord. Il faut vous avouer que même s'il n'est pas très compliqué à faire, cela demande un certain temps. Mais je me dis, qu'en même temps si on ne prend pas son temps à cuisiner les jours de fêtes, quand est-ce qu'on aura l'occasion de se régaler le reste de l'année?

Je vous souhaite à tous: Joyeux Noël et Bon appétit!

IMG_0096

Pour le bourguignon (4 personnes) :

  • 100g de gluten en poudre
  • gingembre frais
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à c. de mélange d’épices ras-el-hanout
  • 2 c. à s. de tamari
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 100 ml d’huile d’olive + encore un peu pour la friture
  • 1 oignon rouge
  • 2 carottes
  • 150g de champignons de paris
  • 1 c. à s. d’arrow-root
  • herbes de province
  • 200 ml de vin rouge bio 
  • 1 c. à c. de miso de riz
  • 200 ml de bouillon de légumes
  • 1 c. à c. d’harissa
  • sel

 

La veille porter à ébullition une grande quantité d’eau. Mélanger un volume de gluten et un volume d’eau, pétrir. Couper en morceaux et  mettre à cuire dans l’eau. Dans une demi-heure égoutter et laisser refroidir. Couper en petits morceaux.

Mélanger l’huile, le tamari, le ras-el-hanout, le vinaigre, râper le gingembre et écraser 2 gousses d’ail.  Placer le seitan dans cette marinade et laisser mariner toute la nuit.

Le lendemain, couper l’oignon et faire revenir. Éplucher les carottes, couper en rondelles. Couper les pieds de champignons, laver et couper en lamelles. Rajouter à l’oignon et faire suer l’ensemble. Sortir le seitan de la marinade et rajouter aux légumes. Saupoudrer d’arrow-root et mélanger. Verser le vin rouge et le même volume de bouillon de légumes. Rajouter le miso, 1 gousse d’ail écrasée, le harissa, les herbes et cuire à moitié couvert à feu doux 45 minutes. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ahhh c'est chouette que tu aies participé cette année ! Et merci pour ce joli plat !
M
une version pas très orthodoxe du bourguignon.......Mais qui doit être délicieuse...quelles sont ces boulettes qui sont avec??
S
Ça a l'air délicieux... C'est dommage que je n'aurais pas l'occasion de goûter ça chez vous cette année. Je vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d'année et j'espère à très bientôt. Sonia xxx
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité