750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
22 mars 2015

Clafoutis aux haricots de mer et lentilles corail

Depuis quelque temps, j'étais mal à l'aise avec les oeufs bio. C'est certainement mieux que les poules en cage mais tout n'est pas rose: les poules sont "poussées" à pondre, et puis elles sont tuées au bout d'un an seulement dès que leur productivité baisse, alors qu'une poule peut vivre plus d'une dizaine d'année. Elles n'ont finalement que peu d'espace dehors, sans herbe et autres petits vers à gratter... Bref, c'est pas génial. De l'autre côté, même si je privilégie dès que je peux le tout végétal, je ne suis pas prête à arrêter les oeufs complètement. Mais depuis un mois j'ai trouvé une alternative qui me pose moins de problèmes de conscience. J'explique: une de nos clientes, végétalienne de surcroît, c'est installé à son compte dans le maraîchage en pérmaculture. Elle a également sauvé 65 poules (d'un élevage bio). Ces poules rescapées gambadent dans son jardin et vont mourir de leur propre mort. Et ce sont les oeufs de ces poules que j'utilise maintenant chez moi.

Comme Karine a débuté il y a à peine 6 mois, sa petite ferme manque de fonds, impossible de tout financer avec les banques! Elle a lancé une collecte de fonds sur kiss kiss banque où elle explique son projet de vie, et puisque je tiens absolument à continuer à travailler avec elle, j'avais envie d'en parler sur le blog.

Et après cette longue introduction, une recette avec ces oeufs:

IMG_0937

Pour un clafoutis de 8 parts:

  • 300 g de lentilles corail
  • 1 grosse carotte
  • 1 poireau
  • 70 g (voir un peu plus pour un goût prononcé) d'haricots de mer frais
  • 6 oeufs
  • 250 g de crème fraîche
  • 100 ml de lait végétal
  • 150 g de farine (de blé ou comme dans mon cas, le mélange à parts égals de riz-manioc-maïs)
  • 120 g de salers ou de cantal râpé
  • Muscade, ail, paprika selon goût

Couvrir les haricots de mer d'eau tiède pour les dessaler et laisser tremper 15 minutes, puis rincer sous l'eau courante. Cuire les lentilles corail al dente, égoutter.

Couper le poireau en deux et bien laver. Émincer en rondelles. Brosser et laver la carotte. La raper. Faire revenir le poireau et la carotte dans un peu d'huile, hacher les haricots de mer et verser dans la poêle avec des légumes. Continuer la cuisson 2-3 minutes de plus.

Battre les oeufs avec une pincée de sel, ajouter la crème fraîche et le lait, incorporer la farine au fouet pour éviter les grumeaux. Mélanger le tout avec les légumes-algues et le fromage râpé. Épicer selon goût.

Verser dans un moule à bords hauts chemisé de papier cuisson et passer 40 minutes au four à 170°. Verifier la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pauvres poules... mes illusions sapées.... les oeufs restaient ma dernière entorse anmimale... Les poules de mon enfance mangeaient aussi toutes les épluchures de legumes, les verts de terres du pré...Le haricot de mer n a t il pas un goût d algues trop prononcé?
L
je n'ai pas de commentaires sur les oeufs ! mais j'ai testé la recette et elle est très bonne, assez riche et très gourmande. J'avais mis 100 g de haricot de mer en conserve mais j'en mettrais plus la prochaine fois, on ne sentait pas assez la saveur des algues à mon goût!<br /> <br /> merci
N
euh...une poule ça ne vit pas 10ans! en moyenne c'est 3 ou 4 ans et maxi 6
S
Bonjour Daria,<br /> <br /> Je vous lis de longue date, commente rarement, mais là j'avais envie de réagir à votre discours sur les poules. Les poules bio qui n'ont que peu accès au dehors, etc. : c'est vrai, mais dans le bio industriel. D'où l'intérêt de privilégier le bio local et fermier ! Ce n'est donc pas une vérité absolue (d'ailleurs votre nouvelle fournisseuse en est le parfait exemple). Par contre, pour ce qui est de leur courte durée de vie... C'est une réalité à laquelle Karine ne coupera pas : vers deux ans, la ponte commence à baisser, et considérablement vers 3 ans. Après, elles ne pondent presque plus rien d'économiquement viable. Je ne pense pas que Karine pourra les garder jusqu'à leur mort naturelle : il lui faudrait non seulement beaucoup d'espace (ce qu'elle semble avoir) mais aussi cela lui coûtera très cher de les nourrir en bio : l'aliment bio est très cher et son prix ne fera qu'augmenter à l'avenir... Quand elle se retrouvera avec des centaines de poules improductives à nourrir à prix d'or pendant des années et des années (vous l'avez dit, ça vit vieux une poule !), elle sera forcément obligée de trouver une autre solution, à moins de vendre ses œufs 10 euros la douzaine.
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité