750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
19 avril 2015

Bavarois à la patate douce, citrons et speculoos

Mardi dernier, c'était mon anniversaire. Je n'y prête plus beaucoup d'attention, et même, la trentaine passée, je l'affectionne de moins en moins... Ceci dit, j'aime les petits cadeaux et autres douceurs qui rendent ce jour-là bien plus sympa à surmonter. Et comme j'ai vraiment du mal à ingérer la quantité astronomique du sucre et du beurre des pâtisseries traditionnelles, je me concocte un gâteau d'anniversaire toute seule, comme une grande. Cette année c'était un bavarois à la patate douce et aux citrons. Et puisque je l'ai bien apprécié, je vous file la recette pour les jours de spleen. D'ailleurs, j'ai envie de souligner pour les detracteurs de l'agar-agar, que ce gâteau a une texture bien plus crémeuse que ce qu'on pourrait croire.

bavarois

 

Pour 6-8 parts:

  • 125 g de spéculoos
  • une poignée de petits flocons d'avoine ou de millet
  • 70 g de margarine bio
  • 250 g de patate douce
  • 400 ml de lait de coco
  • 150 ml d'autre lait végétal (amandes, soja etc)
  • 150 g de sucre roux
  • 1 1/3 c. à c. rases d'agar-agar
  • une bonne pincée de vanille
  • 2 petits citrons
  • une pincée de patience :)

Mixer les spéculoos pour obtenir une poudre. Les mélanger avec les flocons et la margarine pour former une boule de pâte. Mettre le papier cuisson dans un moule à fond amovible, puis étaler les spéculoos au fond. Cuire 15 minutes dans un four à 180°.

En attendant, éplucher la patate douce, la découper en cubes, couvrir d'eau et mettre à cuire. L'égoutter dès qu'elle est cuite.

Sortir le fond du gâteau du four. Mélanger les deux laits végétaux avec la vanille et 80g de sucre dans une casserole. Incorporer 1 c. à c. d'agar-agar, puis porter à ébullition. Mixer de suite avec la patate douce, et verser sur les spéculoos. Laisser figer 1 heure au frais. (C'est là, qu'une pincée de patience est nécessaire, personnellement la première fois je n'ai pas attendu que ma base soit complètement figée. Le résultat: ma gelée de citron a coulé un peu partout dans le gâteau au lieu de former une couche homogène).

Laver et zester les citrons, émincer la zeste et récuperer le jus. Mélanger le tout avec 100 ml d'eau, le reste du sucre et 1/3 c. à c. rase d'agar-agar. Porter le tout à ébullition, puis verser doucement sur le gâteau. laisser figer 1/2 heure supplémentaire avant de déguster.

Et bonne anniversaire à moi, j'ai fait mes voeux :)

bavarois 2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Miam, mon dessert préféré !
O
miam a essayé très vite, merci, et belle journée d'anniv ;)<br /> <br /> (j'ai toujours 18 ans hihihi)
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité