750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
25 juin 2015

Pâtisson farci au millet, légumes et multi-graines

En ce moment, mon frigo est rempli de courgettes de toutes les couleurs et formes, avant que d'autres légumes arrivent (patience, j'ai commandé des tomates et des aubergines pour samedi chez un de mes maraîchers!). En attendant, il faut que je me contente de ce qui est déjà disponible, et au marché de ce mercredi matin mon mari m'a dégoté des pâtissons. Déjà j'adore leur forme, cela fait de suite une super présentation. Mais en plus, je trouve que la texture est moins aqueuse que celle de la courgette, et quand ils sont jeunes, c'est un pur régal! Quand à la farce, c'est au millet que je les fait et cela marche très bien. Le millet étant très crèmeux, je mets aussi un peu de graines pour le croquant.

IMG_1237

 

Pour environs 6 pâtissons:

  • 150 g de millet
  • 0,5 L de lait végétal (pour moi: soja nature)
  • 1 oignon
  • 1 petit fenouil
  • 1 carotte
  • 150 g de jeunes blettes
  • 1 c. à s. bombée de raisin sec
  • 2 c. à s. de graines de tournesol
  • 2 c. à s. de graines de courge
  • Une bonne pincée de ras-el-hanout
  • une pincée de persil séché
  • 2 gousses d'ail

Couper le chapeaux de pâtissons et creuser un trou à l'aide d'une cuillère à café (garder la pulpe pour faire d'autres recettes, un caviar par exemple). Chauffer le lait végétal dans une casserole, saler, saupoudrer de persil et de ras-el-hanout, verser 2 c. à s. d'huile d'olive, puis le millet. Laisser cuire 15 minutes environ à feu doux jusqu'à l'épaissisement du millet, en touillant régulièrement (la consistance d'une crème pâtissière, pour éviter de dessécher le millet).

En attendant, éplucher et ciseler l'oignon, écraser les gousses d'ail, émincer finement le fenouil, laver et râper la carotte. Laver et hacher finement les jeunes blettes, les feuilles et les côtes. Dorer l'oignon et l'ail à la poêle, puis ajouter tous les légumes et un petit fond d'eau. Saler, couvrir et laisser suer 5 minutes environ à feu doux jusqu'à ce que le fenouil et les côtes de blettes deviennent tendres.

Mélanger les deux préparations, ajouter les graines. Laver le raisin et le rajouter à la farce. Rectifier l'assaisonement si nécessaire. Farcir les pâtissons avec le mélange, remettre les chapeaux en place. Disposer les pâtissons dans un plat à gratin huilé. Verser doucement 0,5 centimètre d'eau au fond du plat et placer le tout au four à 180° pour une demi-heure environ. A la fin, tester si la chair est tendre à l'aide d'une pointe d'un couteau (rajouter quelques minutes s'il le faut).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toujours un délice ! jeune c'est meilleur, bien tendre, bien assaisonner la farce, toute la saveur est là, miam ! bel été Daria ! bises.
M
ici, sous serre, le maraicher bio a sorti ses première tomates...palottes...elles vont murir une semaine dans ma cuisine, pour les pâtissons, rien en vue, la farce au millet est sympa...ils en ont semé dans le coin, je vais en avoir du "local et bio"
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité