750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
7 janvier 2011

Bline'burger

Combien de fois j'ai dit que le fast-food c'était 'bof'?! Je n'aime pas les pizzas, les burgers and co., j'ai eu une overdose à l'époque de mes études à l'Université.

Par contre, j'adore les crèpes de toutes les sortes! Donc, ce bline'burger satisfait tout à fait mes "envies fast-food", même s'il n'est pas vraiment "fast-food" quand on le fait "de a à z". Mais je vous assure, les vrais blinis maison cela n'a rien à voir avec les p'tits machins sous-vide du supermarché! Et le vrai bline'burger c'est bon, bon, bon... 

blineburger

Pour 4-5 portions:

Pour les blinis (version salée):

  • 1 oeuf
  • 250 ml. de lait
  • 200 gr. de farine
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1/3 de cube de levure fraîche (cube de 42 gr.). Si vous êtes pressé, vous pouvez éventuellement utiliser la levure chimique, mais perso, j'aime beaucoup le gout un peu aigrelet de vrai levure.

Pour les tofu'steaks (qui sont d'ailleurs très bons tous seuls!):

  • 1 petite oignon
  • 1 bonne carotte
  • 200 gr. de céleri-rave (=1/2 de petite ou 1/4 de grosse racine)
  • 100 gr. de flocons de riz (+ du lait de soja/ de vache pour les tremper)
  • 250 gr. de tofu nature
  • Un peu de mayonnaise de soja (pour ma recette voir ici)
  • Des graines germées / de la mâche/ d'autres crudités de votre choix

Chauffer à 35-40° le lait. Prélever 50 ml, dans un bol séparée, rajouter 1 c. à c. de farine et de sucre et diluer la levure. Laisser de côté. Dans un autre récipient mélanger 1 oeuf avec le reste du lait, le sucre, le sel et l'huile. Quand la levure forme un chapeau de mousse à la surface, la rajouter au reste des ingrédients. Incorporer la farine. Voici la p hoto pour montrer la consistence.

p_te___blinis

Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans un endroit tempéré. 

Tremper les flocons de riz dans le lait de soja pendant 10 minutes. Couper l'oignon, raper la carotte et le céleri-rave. Faire cuire des légumes à la poêle. Quand ils sont dorés, mixer-les dans un robot avec le tofu. Rajouter les flocons de riz, saler, poivrer. Former les petites boulettes (2 par personne), paner les.

Quand la pâte à blinis est montée, cuire les petits blinis et en même temps sur une autre poêle les tofu'steaks. 

Pour monter le bline'burger, mettre une crêpe da base, la badigeonner de mayonnaise, mettre le steak dessus. Badigeonner le steak de mayonnaise, mettre dessus les graines germées (ou une feuille de mâche / tranche de concombre etc.), fermer par une autre crêpe. 

montage_blinburger

Servir avec un peu de salade et des pommes de terre sautées (ou frites).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci d'avoir tester la recette! Je pense que tout dépend de la quantité de céleri. Plus vous en mettez, moins vous avez besoin d'épicer à la fin.
C
merci pour cette recette de "steak" testée et approuvée vendredi midi par 3 petits becs et 1 grand. Comme je les ai servis tout seul, j'ai fortement assaisonné car la première fournée était assez fade.
D
Mamapasta: Non, sans sarrasin, à la farine T80 uniquement. J'ai déjà essayé de mélanger les deux, mais le sarrasin passe inaperçu.<br /> <br /> Céleste: Je n'est pas encore autant de recettes pour les tester pendant 6 mois. Une semaine suffit largement! :)
C
блог и вегетарианские рецепты, какое счастье!<br /> Maintenant j'ai juste envie de prendre 6 mois de congé sans solde pour tester toutes les recettes ... :))
M
sans sarrasin les blinis?<br /> je note les steaks avec du celeri dedans...
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité