750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
9 mai 2012

"Steak" au panais, carotte, tofu et boulgour de sarrasin

Combien d'entre vous achètent les galettes végétales toutes prêtes? A quelques exceptions près je ne les trouve pas extraordinaires. En plus, côté prix, ce n'est pas forcement bon marché!.. Bon, d'accord, quand je suis pressée et quand j'ai vraiment une grrrosse flemme, je les mange aussi... :) Sinon, voici une recette inratable, rapide et pas chère de "steaks" végétals à tester et à refaire selon les légumes et les produits qu'on a sous le coude. Les miens sont avec mes ingrédients "chou-chou", le sarrasin et le tofu!

boulette

Pour 6-8 steaks:

  • 400g de tofu ferme
  • 1 carotte moyenne
  • 1 panais moyen (à peu près de même taille que la carotte)
  • 100g de boulgour de sarrasin/ blé
  • 50ml d'huile d'olive
  • Un trait de jus de citron
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • quelques gouttes de tabasco
  • 1 c. à c. de curry
  • sel
  • un oeuf battu ou un peu de crème de soja + gomasio ou chapelure

Râper le panais et la carotte, passer 2-3 minutes à la poêle. Cuire le boulgour de sarrasin 10 minutes dans 3 volumes d'eau salée, puis laisser gonfler encore 5-10 minutes.

Mixer ensemble au robot le tofu, les légumes, l'huile et les épices pour obtenir une pâté assez homogène. Rajouter à la fin le boulgour de sarrasin et malaxer avec les doigts. Former les "steaks", les tremper dans l'oeuf battu ou la crème de soja, puis dans le gomasio ou à défaut la chapelure. Poêler de deux côtés.

NB. Vous pouvez éventuellement remplacer le boulgour de sarrasin par la même quantité de kasha (sarrasin grillé) ou par le boulgour de blé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai essayé, c'est délicieux. <br /> <br /> Par contre, comment faire pour que les "steaks" ne se décomposent pas quand on les cuit et qu'ils conservent un semblant de forme?
A
Bon, je vais partir en quête de ce fameux boulgour ! Merci beaucoup !
D
Personnellement je l'achète à Biocoop tout prêt, et je ne sais pas s'il est possible de le faire juste avec une meule. Mais je crois que la fabrication du vrai boulgour est un peu plus compliquée que ça.
A
Mmm... j'adore le sarrasin sous toutes ses formes, mais je ne connaissais pas encore le boulgour de sarrasin : peut-on le faire soi-même avec une meule ?
D
Kasha local, cela m'interesse, même s'il vient de l'autre département! pour le moment, les producteurs de Dordogne ne voulaient pas le faire, faute de décortiqueuse; et nous l'achetons à Biocoop, de provenance de la Turquie ou la République Tchèque. Bref, pas idéal...
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité