750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
13 mars 2013

Tarte tatin aux carottes vichy et mozzarella

Au mois de mars des légumes-racines arrivent petit à petit à leur terme, mais avec l'arrivée de jeunes pousses cela ne se remarque presque pas. Ce mardi notre maraîchère nous a livré des orties, des épinards, des blettes, de la roquette... Dans ce monde complètement vert je me retrouve en général parfaitement avec les gratins et autres spanacopitas. Mais là, avec ce coup de froid hivernal, j'ai eu envie d'un peu plus de couleur et en même temps d'un plat assez "régressive". L'orange pétard des carottes et un peu de mozza, cette tarte tatin est exactement ce qu'il me fallait. Dommage seulement, que je n'ai pas eu sous la main les carottes de toutes les couleurs: blanches, jaunes etc.

tarte carotte

Pour 8 tartes individuelles de 9 cm de diametre:

  • 1 kg de carottes
  • 40 g de sucre roux
  • 75 g de beurre
  • 200 g de mozzarella
  • sel

Pour la pâte brisée:

  • 100 g de margarine végétale
  • 200 g de farine T110
  • sel

Bien brosser les carottes, couper les extrémités, puis découper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Mettre dans une casserole, recouvrir d'eau, mettre une bonne pincée de sel, du sucre et du beurre coupée en morceaux. Cuire à feu doux sans couvercle environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau. Remuer de temps en temps.

En attendant préparer la pâte brisée. Mélanger la margarine, la farine et une pincée de sel. Sabler avec les doigts. Rajouter un peu d'eau et pétrir pour obtenir une boule qui ne colle pas aux mains. Laisser reposer 20 minutes.

Découper les ronds de papier sulfurisé et placer dans les moules à tarte. Mettre une bonne couche de carottes vichy dans chaque moule. Râper la mozzarella et saupoudrer les carottes avec. 

Diviser la pâte brisée en 8 parts. Étaler chaque part au rouleau, recouvrir les carottes avec, replier les bords et presser l'ensemble. Piquer la pâte à la fourchette pour éviter qu'elle ne lève.

Cuire 20 minute au four préchauffé à 180°. Démouler sur l'assiette, enlever le papier et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la maraichère livre des orties???!!! j'ai de quoi nourrir un régiment dans mes plates bandes!<br /> <br /> J'ai un stock de carottes violettes; ça doit donner un autre aspect.....je fais en général ce genre de tarte à la farine de seigle, j'aime trop son goût.
L
Bonjour Daria, excellente idée pour l'hiver ! <br /> <br /> Ah j'ai hâte de venir manger dans ton restaurant !<br /> <br /> J'en fais une (tatin) l'été avec aubergines et courgettes (quelquefois tomates), un peu confites dans du caramel au vinaigre balsamique et bien sur...j'apporte de la mozzarella pour le fondant et la douceur, c'est un délice!... et tu as raison cela change des farces "vertes" !<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi.
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité