750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
6 octobre 2013

Galettes de courge rôtie aux cèpes et flocons de quinoa

C'est marrant de constater qu'il y a à peine 3 mois on était ravi par l'arrivée des courgettes, des aubergines et cetera, alors que maintenant, à force de les cuisiner tout l'été, on se lasse, on a envie de passer à autre chose. Et les courges, que je ne pouvais plus voir en juin, apparaissent comme une roue de secours, des bonnes vieilles amies, qu'on a un peu délaissé. En ce moment en plus des courges c'est l"arrivée des cèpes, et cette année le Périgord justifie bien son surnom du pays des cèpes... Tant qu'à faire, j'ai associé les deux, les courges et les cèpes, dans un plat délicieux.

Pour faire tenir le tout, j'utilise les flocons de quinoa, au parfum délicat. Ils sont tellement petits qu'aucun trempage n'est nécessaire. Pour le reste des ingrédients, ceux qui souhaitent éviter la lactose, peuvent supprimer la fêta. On peut également y ajouter une poignée de graines de tournesol, pour plus de croquant...

Quand aux oeufs, je pense qu'il est possible de les remplacer également, avec 100 ml de crème de soja, mélangée à 2 c. à s. de fécule... Mais je n'ai pas encore testé cette version, je vous avoue, c'est à venir. J'utilise toutefois ce mélange (crème de soja+fécule) dans d'autres recettes avec succès.

Servez ces galettes avec une mayonnaise végétale rehaussée avec une échalote hachée et des câpres, ou encore avec une bonne sauce tomate.

galettes

Pour 10 galettes:

  • 200 g de flocons de quinoa
  • 250 ml de lait de soja
  • 2 oeufs
  • 350-400 g de cèpes
  • 250 g de courge butternut
  • 100 g de fêta (optionnel)
  • 2 gousses d'ail, dégermées et écrasées
  • 1 oignon
  • 20 g de fécule (de mais chez moi)
  • une pincée de piment doux et d'herbes de province

Éplucher et détailler la courge en petits dés. Mettre dans un petit plat à gratin, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, saupoudrer de piment doux et d'herbes de province. Mélanger et mettre au four préchauffé à 180° pour 20-25 minutes.

En attendant, éplucher et hacher finement l'oignon; débarrasser les cèpes des impuretés et les découper en cubes. faire revenir les deux à la poêle légèrement huilée.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients.

Chauffer la poêle avec un peu d'huile. Déposer une emporte-pièce ronde, remplir de mélange à 1 cm d'épaisseur et tasser un peu avec les doigts. Enlever l'emporte-pièce et continuer à former les galettes. Cuire 3-4 minutes de chaque côté à feu moyen jusqu'à ce qu'elles sont bien dorées et croustillantes. Servir chaudes.

P.S. A défaut de l'emporte-pièce, vous pouvez former vos galettes directement à la poêle, mais elles seront moins régulières. Bon appétit! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai pas encore MANGE de cèpes cette année, sinon c'est simple je n'en trouve jamais (la razzia par ici, il faut se lever avant l'aube, et les prix s'envolent, ceci explique cela!) aussi bavè-je devant ta recette, car les cèpes c'est un délice...et les galettes dorées c'est aussi un délice, ahhhh, je meurs !...
M
ah!! cèpes....ça doit être vraiment très bon ( je suis la seule à ne pas trouver de cèpes cette année) j'aime beaucoup les galettes végétales toutes dorées
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité