750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
26 décembre 2012

Bavarois aux kakis sans gélatine, sauce chocolat

Récemment j'ai reçu en cadeau une cagette de kaki d'un jardin périgourdin. J'aime beaucoup ce fruit, mais là, avec au moins 5 kg, c'était trop pour manger nature, il fallait trouver des recettes.

Le problème est qu'ils supportent mal la cuisson et deviennent fibreux (la preuve: le chutney râté). En attendant mes bonnes idées, les kakis sont devenus mûrs à point, limite coulants. 

D'habitude, les bavarois sont faits à la crème anglaise et gélatine. J'utilise à la place la crème de soja, l'agar-agar et la farine de caroube. Vous pouvez bien sûr essayer cette recette avec d'autres fruits pulpeux, notamment la mangue.

 

J'utilise les blancs d'oeufs pour donner la texture alvéolée, mais pour une version 100% végétale essayez de rajouter à la crème de soja, 200ml de lait d'amande. Quand on le porte à ébullition il mousse beaucoup, et même si votre bavarois n'aurait pas tout à fait la même texture, il restera très bon!

bavarois

Pour le fond (utiliser un cercle pour bavarois de 24 cm):

  • 50g de margarine
  • 50g de poudre d'amande
  • 25 g de sucre roux
  • 50 g de farine de riz (ou de blé)

Pour la mousse:

  • 700 ml de chair de kaki mixé (soit environ 5 kakis murs)
  • 200 ml de crème de soja
  • 2 c. à c. bombées de farine de graines de caroube
  • 2 c. à c. bombées d'agar-agar
  • 2 bouchons de parfum vanille bio
  • 50g de sucre roux (ou plus selon kakis)
  • 3 blancs d'oeufs

Pour la sauce chocolat:

  • 100 ml de lait végétal
  • 1 c. à s. de margarine
  • 25 g de sucre roux
  • 50 g de chocolat

Malaxer ensemble les ingrédients pour le fond de bavarois. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Etaler la pate au fond avec les doights. Cuire à blanc 15 minutes à 180°.

Separer les blancs des jaunes. Laisser réposer les blancs 15 minutes à la temperature ambiante. Eplucher autant que possible les kakis et mixer longuement leur chair avec le sucre, la vanille, la farine de caroube. Mélanger au fouet la crème de soja et l'agar-agar et porter à ébullition. Verser dans les kakis et mixer le tout.

Verser le mélange obtenu dans un saladier. Monter les blancs en neige avec une goute de jus de citron. Mélanger-les délicatement à la spatule avec le contenu du saladier. Il faut proceder vite parce que le mélange fige assez rapidement.

Verser le tout sur le fond cuit et laisser figer 2 heures au frais avant le démoulage.

Faire fondre au bain-marie les ingrédients pour la sauce. Napper le bavarois avec au moment de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la farine de caroube, ça se trouve sur le net en gros conditionnement....tu as une filière pour en avoir un petit bocal?? Il faut que je plante un plaqueminier, les kakis sont trop chers pour les cuisiner
L
j'en suis ravie pour toi , profite bien de ton congé, à l'année prochaine !
L
Bonjour Daria, quelle jolie Photo, et quelle bonne idée de les avoir transformer ainsi ! Je les aime beaucoup natures mais ce cake est très appétissant. pour le chutney raté, je n'avais pas suivi, il a mal supporté la cuisson ? J'espère que tu as passé un bon noël, et je te souhaite de passer un bon réveillon ! (j'espère que tu ne travailles pas au moins, te fais-tu dorloter à ton tour ?)<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Lili
M
Miam... alors ça, pour une fana de kakis comme moi, ça doit être fatal!<br /> <br /> Mais, pour l'instant, jamais eu l'occasion d'en avoir une quantité suffisante pour envisager de le cuisiner!
F
merci pour cette belle recette.(dernierement j'ai essayé de faire une mousse de fruits avec blancs d'oeufs en neige avec de l'agar-agar (sans gelatine comme dans la recette) ) et j'ai tout raté..Alors j'essayerai cette recette. Mais qu'est-ce que c'est que la crème de soja? C'est du tofu soyeux? Merci d'avance.Françoise
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité