750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
26 décembre 2010

Gâteau aux clémentines et à la lavande

Pour beaucoup de monde, Noël c'est le chocolat. Pour moi, ce sont surtout les clémentines.

Après le réveillon, pendant lequel nous avons travaillé au restaurant, j'avais envie d'une petite douceur, rien de compliqué, juste pour se faire plaisir. J'avais des clémentines et je me suis lancée! Une pincée de lavande donne un goût vraiment subtile, mais si vous n'en avez pas sous la main, le gâteau reste très bon sans!

g_teau

Pour un moule rectangulaire de 28x10 cm:

  • 150 gr de faisselle bien égouttée / tvorog
  • 2 oeufs
  • 2 clémentines
  • 50 gr. de beurre
  • 200 ml. de lait
  • 200 gr. de sucre
  • 270 gr. de farine T80
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. de fleurs de lavande
  • 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

Zester les clémentines (ou éplucher les délicatement à l'économe et couper la peau en fines morceaux). Mélanger le zeste avec le lait, la faisselle, le sucre et les oeufs. Faire fondre le beurre et intégrer à la préparation. Presser le jus d'une clémentine, mélanger avec le bicarbonate et rajouter au reste. Ajouter la lavande. Incorporer la farine. 

Mettre du papier sulfurer dans le moule, verser le mélange. Enfourner environs 50 minutes à 180°. Sortir du four et laisser refroidir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cléa a gentiment donné l'adresse de ton blog et je t'ajoute immédiatement à la liste de mes blogs préférés!
D
Eh, c'est vrai, j'ai oublié de marquer :) Désolée. Je mets les oeufs entiers ensemble avec le lait et le sucre.
C
juste pour savoir, à quel moment doit-on rajouter les œufs? entiers ou jaunes et blancs séparés?<br /> sinon j'aurais bien eu envie de tester...
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
D
J'ai du mal à imaginer le résultat de cette association, mais enfin, pourquoi pas? Si vous tentez l'expérience, merci d'avance de m'en faire part!
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité