750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
27 mai 2011

"Cheesecake" aux fraises et au tofu soyeux

Je me disais en vain que dernièrement je postais trop de desserts sur le blog, qu'un bon petit plat serais le bienvenue... Ce "cheesecake" (ou "tofu-cake") que je viens de déguster m'a fait changer mes plans.

Connaissez-vous le tofu soyeux? Je l'ai découvert il y a 6 mois par erreur: j'ai voulu du tofu "normal" pour faire des brochettes et j'ai pris le tofu soyeux sans m'en rendre compte. Faut dire, qu'il a failli finir dans la poubelle, si un ami ne m'avait pas conseillé la recette de la crème au chocolat de Valérie Cupillard. Trop contente au début, au bout de 6 mois j'avais envie de lui trouver un autre emploi. D'où l'idée de ce "cheesecake" ou "tofu cake". Sans farine, sans lait et sans oeufs, il est très léger et très digeste.Bien évidemment, on peut faire le fond de tarte également sans gluten, en utilisant par exemple des biscuits sans gluten mélangés avec de la margarine.

cheese_cake

 

Pour le fond:

  • 100g de margarine/ beurre
  • 50g de sucre roux de canne
  • 200g de farine T80

Pour le cheesecake:

  • 2 barquettes de tofu soyeux (soit 800g)
  • 500g de fraises
  • 2-3 c. à s. de jus de citron
  • 100g de sucre roux de canne
  • 3 c. à s. de tapioca
  • 150ml de jus de pommes
  • un peu de vanille
  • 1/2 c. à c. d'agar-agar

Préparer la pâte brisé: mélanger le sucre, la farine, incorporer la margarine et sabler avec les doigts. Rajouter de l'eau, cuillère par cuillère pour obtenir une boule élastique.

Chemiser le fond d'un moule avec le papier sulfuré. Le fond amovible est conseillé pour le démoulage facile. Distribuer la pâte sur le fond avec les doigts. Cuire 10-15 minutes à blanc dans un four préchauffé à 180°

En attendant, laver et équeuter les fraises. Mixer ensemble 2/3 de fraises, le tofu soyeux, le jus de citron, la vanille, le sucre et la tapioca. Goûter et rectifier le sucre et l'acidité, si nécessaire. Plus de citron pour une "illusion" de fromage plus prononcée, mais je préfère la version plus ronde en bouche.

Verser le tout sur la pâte brisé et remettre au four pour 25-30 minutes. Quand il est prêt, le cheesecake devient du couleur un peu plus foncé. Laisser refroidir complètement.

Couper les fraises restantes en lamelles, dégorger une dizaine de minutes dans 1 c. à s. de sucre, puis disposer au-dessus. Mélanger 150ml de jus de pommes avec l'agar-agar, porter à l'ébullition et verser sur le cheese-cake. Laisser prendre au frais une heure.

Démouler et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ! la fameuse mousse au chocolat miam...<br /> Très sympa en version tofu-cake aussi ! Et ça me fait un peu penser à ma dernière recette avec ces jolies fraises ^^
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité