750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
2 juin 2011

Boulettes de millet au parmesan, sauce tomate

Voici comme promis le plat de résistance. Le millet, très populaire en Russie et presque inconnu en France, a un goût légèrement sucré, le parmesan est un peu salé - une association parfaite! Mais pour une version encore plus saine et sans lactose, pourquoi de ne pas remplacer le parmesan par des flocons de levure de bière?

Un autre plus, c'est que c'est facile et rapide à faire. Je les ai accompagné de haricots plats aux champignons. Sinon, n'importe quelles légumes de saison conviendront en accompagnement.

boulette millet

Pour 4 personnes (3 boulettes par personne):

  • 1 tasse de millet (250 ml)
  • 2,5 tasses de lait de soja ou autre lait végétal
  • 50g de parmesan
  • un peu de sel, de persil et de poivre
  • un peu de farine de sarrasin ou d'autre farine pour paner les boulettes

Pour la sauce tomate:

  • 2-3 carottes nouvelles
  • 2 échalotes
  • 1 boîte de tomates concassés
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • 1 c. à s. de sucre roux de canne
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. de tamari/ sauce de soja
  • Herbes de provence

Porter le lait de soja à l'ébullition. Rajouter le sel, le persil et le poivre, puis verser le millet. Cuire une quinzaine de minutes à feu doux. A la fin de cuisson, quand le millet commence à gonfler, surveiller la cuisson de plus près. Il a tendance à s'accrocher au fond de casserole, il faudra le mélanger régulièrement. Goûter en fin de cuisson, pour voir si le millet est assez tendre. Parfois, il faut rajouter un peu d'eau en fin de cuisson.

Quand tout le liquide est absorbé, rajouter le parmesan râpé, mélanger et laisser refroidir.

En attendant, faire la sauce tomate. Éplucher et couper finement les échalotes, bien laver et couper les carottes en rondelles. Faire revenir les deux à la poêle. Verser les tomates concassés. Diluer le concentré de tomates avec un peu d'eau et verser à la poêle. Puis rajouter les herbes de provence, le tamari, le vinaigre balsamique et le sucre roux. Réduire quelques minutes à feu doux afin d'obtenir la sauce tomate de bonne consistance.

En refroidissant le millet devient plus solide. Former avec les doigts les petites boulettes et les paner dans la farine de votre choix. Faire revenir à la poêle de deux côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah tiens j'ignorais qu'elle contenait du gluten ! Je suis partante pour votre recette ! <br /> <br /> A bientôt merci encore pour ce blog !
D
Bonjour Marine,<br /> <br /> Merci pour le partage, je connais déjà cette recette de parmesan végétal et avant je l'ai souvent utilisée. Le seul problème est que la levure de bière contient du gluten dont beaucoup de personnes sont intolérantes. Je travaille actuellement sur la recette du parmesan végétal à base de poudre d'amandes et de farine de soja. Je publierai la recette à l'occasion.<br /> <br /> A bientôt!
M
Merci pour ces supers recettes, celle ci a l'air délicieuse aussi ! Et comme on parle ici de remplacer du parmesan je me pose la question : connaissez vous la recette de parmesan végétal de Valérie ?<br /> <br /> Je l'ai testé à la découverte de mon intolérance au lactose et je dois dire que c'est bluffant !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sur son blog, à trouver via le moteur de recherche : http://www.valeriecuisinetvoyage.com/ j'espère que ça vous fera une jolie découverte, comme vos recettes le sont souvent pour moi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt bonne continuation !
L
merci de l'info, c'est ce que j'avais fait. ET c'était super bob. D'ailleurs, je refais ce plat à midi. Très simple; délicieux et rapide! merci de nous faire partager tes recettes. Dommage que j'habite trop loin (bretagne) pour venir déguster en vrai tes bonnes recettes.
D
In22: râpé dans les boulettes, on peut également remplacer le parmesan par un autre fromage (gruyère suisse ou comté par exemple)
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité