750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
17 avril 2014

Oeufs de Fabergé - aspics de Pâques aux légumes

Mes clients me demandent souvent les spécialités russes de Noël, il parait que "Noël à la russe" évoque pour beaucoup de français quelque chose de magique. En réalité, il n'y a pas vraiment de spécialités russes de Noël, étant donné que pour les orthodoxes la fête principale c'est Pâques. Donc, en contre partie, il existe plein de recettes délicieuses de Pâques. Les plus connues sont Koulitch (une sorte de baba au safran) et Paskha (pâté sucré au fromage frais et fruits confits, qui se tartine sur le Koulitch).   Vous pouvez trouver ces recettes dans mon livre "Cuisine végétarienne slave" (c'était une publicité déguisée :)).

La recette que j'avais envie de partager aujourd'hui est un peu moins connue, mais elle reste relativement classique en Russie. Il s'agit d'un aspic de légumes pris en forme d'oeuf. Plusieurs garnitures sont possible: les oeufs dures, les pousses d'haricots mungo, les graines de maïs, les carottes cuites... Pour la gelée, c'est pareil, cela peut être un bouillons de légumes limpide pour un oeuf "en cristal" ou les jus de légumes (carottes, betteraves) pour les aspics plus colorés. 

Pour ma part, je choisis les petits pois et les radis, avec un peu d'herbes... Bref, ce que j'ai sous la main. Pour la gelée, j'ai fait une version au Tamari, au wakamé et au gingembre, très parfumée et un brin asiatique. Je me précipite à publier cette recette avant Pâques pour vous laisser quelques jours pour faire votre collection de coquilles d'oeufs qui serviront de moules. Mais il est bien sûr possible de préparer ces aspics dans toute autre empreinte, si vous n'utilisez pas du tout d'oeufs en cuisine.

oeuf fabergé

 

Pour 12 oeufs (6 à 12 personnes):

  • 12 coquilles vidées par un petit trou en-haut et lavées
  • 150 g de petits pois
  • 1 bottes de radis
  • 4-5 branches d'aneth
  • 4-5 branches de persil
  • 2 échalotes
  • 10 g de wakamé séché en paillette (ou une autre algue)
  • 2 gousses d'ail dégermés et écrasés
  • 500 ml d'eau
  • 100 ml de tamari (sauce de soja)
  • 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
  • une pincée de cumin
  • 1 c. à c. bombée d'agar-agar

Blanchir 5 minutes les petits pois dans l'eau bouillante, égoutter et rincer tout de suite sous l'eau glacée pour préserver la couleur. Laver les radis et les découper en petites cubes. Hacher très finement les herbes avec les échalottes et l'ail.

Remplir les coquilles avec les couches successives de petits pois, d'herbes et de radis.

Réhydrater le wakamé dans l'eau. Ajouter le tamari, le gingembre, le cumin, l'agar-agar et mélanger. Porter à ébullition ce bouillon aux algues, puis remplir avec la préparation encore chaude les coquilles (à l'aide d'une entonnoir par exemple). Laisser figer au frais une heure. Pour démouler, éplucher les oeufs délicatement.

Voici la photo des mes oeufs juste après la préparation.

oeufs en route

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mmh c'est beau et ça a l'air bon ! Mais que faire avec les œufs qu'on sort de leurs coquilles ?
M
avec toutes ces herbes ça doit être aussi parfumé que beau......
L
...Joyeuses Pâques !
L
C'est ravissant et appétissant ! Cela me rappelle qu'il faut que j'achète ton bouquin (mea culpa!) en Poitou, on consomme également des oeufs à Pâques, hautement symbolique et pas qu'en chocolat ! Maman fait notamment un pâté à base de viande et d'oeufs durs...et là...hautement calorique et acidifiant ! hu hu ! Sinon, j(admire ton travail minutieux...faire passer toute cette farce dans de si petits trous...! hi hi ! Perso j'adore les herbes, pas trop la gelée, mais là il y a beaucoup de farce alors une fois de temps en temps !
M
oh, comme c'est original et comme j'aime. Félicitations Daria !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité