750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
17 février 2013

Panna cotta à la courge et aux tomates séchés, sauce sésame et son granola aux airelles

Voici une entrée faite ce samedi soir chez Izba, et que tout le monde a apprécié. J'ai utilisé les produits du placard, mais bon, je sais, mon placard est assez bien fourni. Malgré le nombre d'ingrédients, s'il vous manque quelque chose, je ne vous incite pas d'improviser et de remplacer, car tout est à sa place. Et puis je trouve, que cette panna cotta se prête bien pour recevoir, et pour les invités on peut faire quelques courses, n'est-ce pas?

La recette est presque végétale, sauf le comté dans le granola. Et là, je vous cède, si vous ne voulez pas de fromage, mettez un peu de levure maltée et 2 c. à c. de sirop d'agave ou d'érable à la place. Le sucre permettra de lier le granola et donnera le goût sucré-salé. Vous pouvez bien sûr interchanger des graines (pavot - lin - courge - noix etc). Mais surtout, gardez les airelles (congelées ou natures en pot), je suis formelle! Leur petit goût acidulé donne beaucoup de subtilité à l'ensemble.

panna cotta à la courge

Pour le granola:

  • 30g de flocons d'avoine
  • 30g d'amandes effilées
  • 15g de graines de sésame
  • 15g de graines de tournesol
  • 50g de comté râpé
  • 3 c. à s. d'airelles
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 3 c. à s. d'huile d'olive + un peu pour huiler le plat à gratin
  • 3 c. à s. d'eau
  • Une pincée de sel

Pour la panna cotta (6-8 parts):

  • 250g de courge (dans mon cas, la bleue d'Hongrie, mais lpotimarron convient aussi)
  • 5-6 tomates séchés
  • 400ml de lait d'avoine (ou un autre lait végétal)
  • 1 c. à c. d'agar-agar
  • 2 c. à c. bombées de fleur de mais (type Maizena)
  • 1 c. à c. d'épice ras-el-hanout
  • un peu de piment
  • sel

Pour la sauce sésame:

  • 1 c. à c. de tahin (complet chez moi)
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1 c. à c. de tamari (sauce soja)
  • un peu de crème de soja pour allonger

Mélanger tous les ingrédients du granola. Huiler le plat à gratin et verser le mélange dedans. Enfourner 20 minutes environ à 180°. Mélanger à la fourchette toutes les 5 minutes pour que la cuisson soit homogène. Surveillez la cuisson parce que le mélange brûle vite!

Cuire la chair de la courge à l'eau ou à la vapeur. Mettre dans un robot mixeur. Couper les tomates séchés en morceaux et rajouter à la courge. 

Mélanger au fouet le lait d'avoine, l'agar-agar, la fécule, le sel et les épices. Porter à ébullition. Verser dans le robot et mixer l'ensemble avec la courge. Verser le mélange obtenu dans les moules à muffins. Laisser figer une heure dans le réfrigerateur.

Préparer la sauce au sésame en mélangeant tous les ingrédients ensemble au fouet pour obtenir une consistance cremeuse. 

Déposer une ou deux cuillères à soupe de sauce sur l'assiette. Passer le couteau autour de la panna cotta et démouler. Déposer -la sur la sauce. Couvrir généreusement de granola. Servir avec la salade et les crudités.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en effet c'est trs "présentable" pour un repas festif....une petite règle de trois et je m'en ferais bien ne grosse part..<br /> <br /> Tiens on a parlé de toi hier avec Sylvie ,la déléguée AVF de Poitiers qui est venue manger dans ton restau ( et qui en a été très contente)
J
Une recette très tentance.
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité