750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
19 octobre 2014

Millefeuille aux tuiles de levure maltée-sésame, coulemelles et fromage végétal

Dis donc, cela fait un moment que je ne suis pas passé par là! Vous devez commencer à avoir marre de voir toujours la photo de ma tartinade en première page? J'avoue, le mois d'aout était un peu chargé au restaurant, puis en septembre il y avait un déménagement-aménagement d'un appartement à l'autre, et j'étais plutôt passionné par la lecture des magazines déco que par mon blog... Avec toute cette peinture et carrelage, je n'ai même pas remarqué que nous sommes déjà en automne! Alors, il y a du nouveau qui arrive: les courges, les panais... les champignons de forêt! Hier, un des producteurs m'a ramené pas mal de coulemelles des prés, et leur chapeau très rond et plat (un vrai chapeau vietnamien!) m'a donné envie d'improviser un millefeuille. Au début, j'avais l'intention de faire des tuiles de parmesan, mais c'est tellement classique... Il m'a semblé bien plus intéressant de relever le défi et de tout végétaliser! Le résultat: même si ces craqueurs très fins ne ressemblent pas plus que ça à des tuiles de parmesan, ils se prêtent très bien au jeu.

millefeuille

Pour 2 personnes:

  • 4 c. à s. rases de levure maltée
  • 4 c. à s. rases de graines de sésame
  • 1 c. à s. d'arrow-root
  • une pincée de sel, de paprika et d'herbes de Provence
  • 6 c. à s. d'eau plate
  • 1 pot de fromage de tofu aux herbes et à l'ail (type Sojami) ou d'un vrai fromage frais (type Tartar)
  • 6 coulemelles de 10 cm de diamètre (ou d'autres champignons avec un chapeau plat, par exemple des chiitakés etc)
  • graines germées

Mélanger la levure, le sésame, l'arrow-root, le sel, le paprika et les herbes. Verser l'eau et touiller pour obtenir une pâte très souple et homogène. Déposer 6 tas sur une feuille de papier sulfurisé et les étaler à l'aide d'une cuillière à café afin d'obtenir 6 ronds de 8-10 cm. Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°. Surveiller la cuisson de très près parce que la levure maltée peut vite cramée. Dés que  les craqueurs dursissent, les sortir du four. Si les tuiles restent un peu molles, les laisser encore 10 minutes dans un four éteint.

Enlever le pied des coulemelles, puis griller les chapeaux 1 minute de chaque côté dans un poêle légèrement huilé.

Monter le millefeuille en alternant les tuiles, les coulemelles, le fromage jusqu'à l'épuisement des ingrédients (3 couches de chaque). Décorer de graines germées et servir de suite. (Les tuiles ramolissent un peu au contact prolongé de fromage).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça me parle! très envie de croquer! merci!
L
...Et quel jeu !...tout cela a l'ait succulent Daria, j'adore les champignons !
M
Cette belle photo et la liste des ingrédients mettent l'eau à la bouche...
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité